Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Genre et médias
L'Harmattan - EAN : 9782343230580
Édition papier
EAN : 9782343230580
Paru le : 16 mai 2022
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343230580
- Collection : COMMUNICATION E
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 389gr
- Résumé : Cet ouvrage collectif en sciences de l'information et de la communication étudie les représentations du genre dans les médias. Y sont abordées les dimensions tant sémiotiques et discursives que sociales et politiques des médiations du genre dans les dispositifs médiatiques. Après un chapitre introductif qui revient sur la généalogie de la prise en charge du genre dans le champ des SIC, cet ouvrage déploie sept études de cas médiatiques inédites. Chacune propose des analyses communicationnelles innovantes de différentes problématiques ayant trait au genre dans des corpus médiatiques situés (presse spécialisée ou généraliste, films, affiches) sur diverses thématiques (mode, violences faites aux femmes, grossesse et sport, cinéma, peopolitique, congé paternité, intersectionnalité). L'ouvrage comporte deux parties : la première s'attache à penser la dimension corporelle des technologies du genre que sont les médias étudiés tandis que la seconde examine des discours médiatiques à l'aune du genre comme matrice politique signifiante.
- Biographie : Emmanuelle Bruneel est doctorante en sciences de l'information et de la communication au GRIPIC, CELSA Sorbonne Université. Ses recherches, publiées dans différentes revues en SIC, portent sur des discours sociaux qui mobilisent « la diversité » et « la parité » afin d'adopter des postures consensuelles et de tenir des propos de lutte contre les discriminations. Avec les contributions de Rym Kireche-Gerwig, Évi Basile-Commaille, Sandy Montañola, Marie-Pierre Huillet, Pierre Camille-Delahaye, Laura Verquere, Jaercio Da Silva et Irène Despontin Lefèvre.