Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géopolitique de l'alimentation (NE)
EAN : 9782361060282
Paru le : 27 sept. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782361060282
- Réf. éditeur : 834411
- Collection : PET.BIBLIO.SCI
- Editeur : Sciences Humain
- Date Parution : 27 sept. 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:190 mm L:125 mm E:8 mm
- Poids : 140gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Géopolitique de l'alimentation
Gilles Fumey
Collection Petite Bibliothèque de Sciences Humaines
Au printemps 2008, la planète s'est réveillée avec la gueule de bois. Elle croyait être sur le chemin radieux de l'autosuffisance alimentaire. Les famines n'étaient plus que résiduelles ou délibérément provoquées. L'abondance avait bien donné de nouvelles pathologies, comme l'obésité, mais n'était-ce pas préférable à la faim ? Et puis tout s'est emballé. Des émeutes de la faim ont éclaté dans les pays du Sud et on s'est demandé pourquoi la FAO et l'OMC n'avaient pas pu empêcher ce dérèglement du système alimentaire mondial.
La géopolitique de l'alimentation permet de comprendre les rapports de force qui façonnent notre planète alimentaire en analysant le rôle des différents protagonistes : les institutions, les politiques, les acteurs économiques. mais aussi les mangeurs que nous sommes tous. Car nos goûts et nos pratiques ne sont jamais sans incidence. La question de demain n'est pas de penser une alimentation pour tous qui serait universelle. Elle est de voir comment garantir un accès le plus large possible à une alimentation de qualité, non assujettie aux règles du profit. Se nourrir est non seulement un besoin vital, c'est aussi l'un de nos plus intimes rapports au monde.
Cette nouvelle édition est entièrement revue et augmentée et traitera entre autres, du problème de l'eau, de la malbouffe, des récents enjeux des politiques alimentaires.
L'auteur : Gilles Fumey enseigne la géographie de l'alimentation à l'université Paris IV-Sorbonne, également chargé d'enseignement au Celsa/Paris Sorbonne, à Toulouse-Le Mirail et à l'Institut des hautes études du goût et des arts de la table. Il a publié notamment l'Atlas mondial des cuisines et des gastronomies (Autrement, 2004) et Manger local, manger global. L'alimentation géographique, CNRS editions 2010. Il fait également partie du réseau des cafés géographiques.