Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géopolitique de l'Ukraine
L'Harmattan - EAN : 9782140205989
Édition papier
EAN : 9782140205989
Paru le : 17 mai 2022
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140205989
- Collection : INTELLIGENCE ST
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 420
- Format : H:240 mm L:155 mm E:22 mm
- Poids : 693gr
- Résumé : Contrairement à une tendance lourde et perdurante des mass-médias qui traitent presque exclusivement de l'Ukraine à travers ses relations avec Moscou et la problématique gazière, l'auteur investit ici ses champs politique, économique, social, national (historique, linguistique, religieux), stratégique et territorial, tant pour la faire connaître que pour établir un bilan entre ses atouts et ses faiblesses internes propres, notamment face au péril extérieur contemporain auquel elle est confrontée. Ce volume constitue le deuxième volet d'une trilogie, débutée avec Géopolitique passée et présente de l'Ukraine. Le poids de la géohistoire sur l'Ukraine (Connaissances et savoirs, 2019), et sera suivi d'un troisième destiné à couvrir le rôle d'enjeu international de ce pays et s'achevant par une analyse prospective.
- Biographie : François Grumel-Jacquignon est docteur en histoire contemporaine des relations internationales de Paris IV Sorbonne, titulaire du DEA Sécurité internationale et défense de la France des facultés de droit de Lyon III et Grenoble II. Il fut auditeur à l'IHEDN ainsi qu'à l'École supérieure de guerre navale. Ses travaux portent essentiellement sur la géopolitique et la géostratégie du monde slave. Depuis la révolution orange en Ukraine de l'hiver 2004-2005, il se consacre à ce pays.