Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géopolitique et géoéconomie du monde contemporain. Puissances et conflits - Nouvelle édition revue et augmentée
EAN : 9782348086670
Paru le : 27 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782348086670
- Réf. éditeur : 1039953
- Collection : MANUELS REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 27 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 728
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Les attentats du 11 septembre 2001 ont marqué la fin de l'après-guerre froide telle que l'Occident l'avait rêvée : faite de paix et d'unité. En 2024, à nouveau, le monde connaît des guerres qui prennent une ampleur mondiale par leurs conséquences. Il est marqué par de profondes recompositions de puissances : l'Occident paraît faible et divisé face à la Russie, à la Chine et à un Sud global qui réinvente le mouvement des non-alignés. L'ordre international libéral de l'après-1945 est ainsi remis en cause et déstabilisé par une multitude de menaces et de risques. La question des ressources y prend une dimension particulièrement cruciale.
La géopolitique et la géoéconomie permettent d'analyser ces change-ments, et c'est l'ambition de ce manuel que d'offrir au lecteur les clefs de compréhension du monde contemporain (XXe et XXIe siècles).
Il aborde dans une première partie les grandes lignes de force géopolitiques et géoéconomiques du monde d'aujourd'hui, en lien avec l'affirmation d'un contexte général de mondialisation qui en complexifie la lecture. Il en fournit les principaux instruments d'analyse en s'appuyant sur la notion de puissance, étudiée d'un point de vue tant théorique que pratique, inscrite dans une chronologie rigoureuse. La seconde partie est régionale : ses auteurs y explorent les enjeux de sécurité des aires et des principales puissances qui les dominent. Entre rivalités, conflits et coopération, les relations intra- et interzones sont passées au crible d'un examen critique à plusieurs échelles. Ce livre s'adresse aux lycéens, aux étudiants en classes préparatoires et des IEP, mais intéressera également toute personne qui s'interroge sur le cours de l'histoire immédiate.