Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géopolitiques de la culture - L'artiste, le diplomate et l'entrepreneur
Armand Colin - EAN : 9782200628222
Édition papier
EAN : 9782200628222
Paru le : 29 sept. 2021
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200628222
- Réf. éditeur : 3389243
- Collection : OBJECTIF MONDE
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 29 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 512gr
-
Résumé :
Polémique autour du Louvre Abu Dhabi, débats sur la restitution du patrimoine africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... L’enjeu culturel est central dans l’évolution des relations internationales qu’il permet d’éclairer sous un angle original. Car la culture est le résultat de stratégies complexes.
Cet ouvrage propose d’analyser l’ensemble des enjeux de la culture dans le monde dans leur dimension à la fois artistique, politique et économique. Quels rôles les artistes jouent-ils dans la construction des imaginaires nationaux et quelles stratégies les acteurs du patrimoine mettent-ils en oeuvre pour s’adapter au monde globalisé ? Comment la culture, via les politiques culturelles et économiques menées par les États, est-elle devenue un instrument stratégique pour développer leur influence dans le concert des nations (soft power, smart power, nation branding, marketing culturel) ? Enfin, quels sont les enjeux économiques de la culture et les outils à disposition des organisations culturelles et des majors des industries culturelles pour renforcer leurs parts de marché ?
L’utilisation de la culture à des fins géopolitiques est une réalité ancienne. Pourtant, elle connaît aujourd’hui une actualité nouvelle. - Biographie : Laurent Martin est professeur d’histoire à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre du laboratoire Intégration et Coopération dans l’Espace Européen (ICEE/Paris 3), du Comité d’histoire du ministère de la Culture, de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle (ADHC). Il codirige le master Géopolitique de l’art et de la culture.