Géopolitiques de la culture - L'artiste, le diplomate et l'entrepreneur

Armand Colin - EAN : 9782200628222
Bruno Nassim Aboudrar,François Mairesse,Laurent Martin
Édition papier

EAN : 9782200628222

Paru le : 29 sept. 2021

27,00 € 25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782200628222
  • Réf. éditeur : 3389243
  • Collection : OBJECTIF MONDE
  • Editeur : Armand Colin
  • Date Parution : 29 sept. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
  • Poids : 512gr
  • Résumé : Polémique autour du Louvre Abu Dhabi, débats sur la restitution du patrimoine africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... L’enjeu culturel est central dans l’évolution des relations internationales qu’il permet d’éclairer sous un angle original. Car la culture est le résultat de stratégies complexes.
    Cet ouvrage propose d’analyser l’ensemble des enjeux de la culture dans le monde dans leur dimension à la fois artistique, politique et économique. Quels rôles les artistes jouent-ils dans la construction des imaginaires nationaux et quelles stratégies les acteurs du patrimoine mettent-ils en oeuvre pour s’adapter au monde globalisé ? Comment la culture, via les politiques culturelles et économiques menées par les États, est-elle devenue un instrument stratégique pour développer leur influence dans le concert des nations (soft powersmart power, nation branding, marketing culturel) ? Enfin, quels sont les enjeux économiques de la culture et les outils à disposition des organisations culturelles et des majors des industries culturelles pour renforcer leurs parts de marché ?
    L’utilisation de la culture à des fins géopolitiques est une réalité ancienne. Pourtant, elle connaît aujourd’hui une actualité nouvelle.
  • Biographie : Laurent Martin est professeur d’histoire à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre du laboratoire Intégration et Coopération dans l’Espace Européen (ICEE/Paris 3), du Comité d’histoire du ministère de la Culture, de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle (ADHC). Il codirige le master Géopolitique de l’art et de la culture.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.