Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Georg Cantor, Correspondance, tome 4
De L Infini - EAN : 9782918011231
Édition papier
EAN : 9782918011231
Paru le : 30 mai 2013
70,00 €
66,35 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782918011231
- Collection : MANUSCRIPTA
- Editeur : De L Infini
- Date Parution : 30 mai 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:210 mm L:149 mm E:8 mm
- Poids : 113gr
-
Résumé :
Les lettres rassemblées dans cet ouvrage sont les traductions françaises des écrits de Cantor, tels qu’ils se donnent à lire dans son Nachlass. Inédites pour la plupart d’entre elles, elles nous permettent pour la première fois dans l’histoire de nous faire une idée précise de son œuvre et de sa pensée.
La présente série nous introduit à l’un des aspects les plus méconnus, quoique les plus fondamentaux, de la pensée de Cantor : les conséquences métaphysiques et théologiques de la théorie du transfini. Au fil de sa correspondance avec quelques-uns des plus grands théologiens du temps - Franzelin, Gutberlet, Carbonelle, Barthélémy Saint-Hilaire – la justification du transfini conduit ici Cantor à aborder quelques-unes des questions les plus classiques mais aussi les plus essentielles de la métaphysique et de la théologie : rapport du Créateur à sa création, liberté de l’acte créateur divin et contingence du créé, omniscience divine et ignorance humaine, finitude ou infinitude du monde, éternité ou non éternité de l’univers, contingence temporelle des découvertes scientifiques et caractère nécessaire des lois scientifiques.
Bien au-delà de la question des mathématiques elles-mêmes, la présente correspondance nous convie ainsi à faire retour sur notre propre acte de connaître et à méditer, dans une démarche ne sacrifiant rien, ni des exigences de la raison ni des vérités de la foi, sur le lien unissant révélation et raison. Elle ouvre par ailleurs la voie à une lecture renouvelée de Thomas d’Aquin et des grands Pères de l’Eglise, lecture que Cantor lui-même appelait de ses vœux et qu’il s’attachait personnellement à pratiquer dans la foulée des recommandations données à la même époque par Léon XIII dans ses différentes encycliques doctrinales.
Entre histoire, théologie, métaphysique et mathématique, ce quatrième tome de la correspondance inédite de Cantor nous fournit ainsi un témoignage indispensable sur le rapport qui subsiste entre philosophie, théologie et mathématiques.
- Biographie : David Mascré est docteur en mathématiques et docteur en philosophie et en histoire des sciences. Chargé de cours de l’enseignement supérieur, il a enseigné successivement les mathématiques à l’université Paris IX Dauphine et à l’université Paris V Descartes, la philosophie à l’Université Paris IV Sorbonne, la géopolitique à l’école des Hautes études internationales (HEI) et à l’école des Hautes études commerciales (HEC). Il collabore à de nombreuses revues et participe aux travaux de plusieurs fondations. Spécialiste d’histoire des sciences, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’œuvre de savants majeurs comme Euler, Helmholtz, Riemann et Cantor.