George Onslow & l'Auvergne

Melophile - EAN : 9782952007627
JAM BAUDIME
Édition papier

EAN : 9782952007627

Paru le : 1 juil. 2011

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782952007627
  • Editeur : Melophile
  • Date Parution : 1 juil. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 400
  • Format : H:205 mm L:145 mm E:35 mm
  • Poids : 625gr
  • Résumé : Connaissez-vous George Onslow ? Le connaissez-vous vraiment ? Ses œuvres ne sont que trop rarement à l’affiche des concerts et, ainsi qu’il le disait lui-même, le jour n’est pas venu où l’on entendra sa musique sur les orgues de Barbarie. Les quelques ouvrages qui lui ont été consacrés ne se sont pas frayés un chemin vers le grand public et demeurent encore confidentiels. Onslow, on en parle beaucoup, mais sans vraiment le connaître, et c’est sans compter avec les légendes et les contre-vérités qui font florès à son sujet.

    Onslow, Baudime Jam le connaît sur le bout des doigts : pour un peu, on croirait qu’il l’a rencontré tant son approche du sujet est complète et détaillée, intuitive et pertinente. Clermontois d’origine, musicien chambriste promenant son quatuor un peu partout en France et en Europe tout en s’investissant avec passion dans l’austère vie musicale auvergnate, compositeur à ses heures, doté d’un tempérament enthousiaste et généreux, Baudime Jam a plus d’un point commun avec son illustre compatriote, dont celui de n’être pas prophète en son pays.

    Mais l’opiniâtreté n’est-elle pas une des qualités électives des Auvergnats ? C’est pourquoi, persuadé comme l’était Camus que “l’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle“, Baudime Jam se consacre à la réhabilitation de George Onslow depuis près de 15 ans, parfois avec la récompense de rencontres authentiques et de découvertes passionnantes, souvent contre vents et marées, mais toujours dans la lumière de la musique consolatrice si chère à Georges Duhamel.

    Dans ce nouveau livre sur Onslow, qui fait suite à son imposante biographie parue en 2003, Baudime Jam s’interroge sur le parcours singulier d’un grand artiste qui a choisi de rester en province pour s’y investir corps et âme, plutôt que de céder aux trompettes d’une renommée internationale qui lui eut permis de s’établir à Londres, Berlin, Vienne, ou mieux encore : à Paris, comme Chabrier et Messager après lui. Et cependant, il n’en fit rien, car, pour paraphraser Vialatte, Onslow aimait tellement l’Auvergne qu’il naquit à Clermont-Ferrand. Mais l’Auvergne le lui a-t-elle rendu ? C’est ce à quoi ce livre répond en se fondant sur une somme considérable d’archives inédites et un travail minutieux de recherche et d'enquête qui a conduit son auteur à explorer le côté obscur de cette Auvergne dont il est urgent de proclamer qu’elle n’a pas produit que “des ministres, des fromages et des volcans“ !
  • Biographie : La redécouverte et la diffusion de l’œuvre musicale de George Onslow, et la connaissance que nous avons aujourd'hui de ce compositeur doivent beaucoup à Baudime Jam : depuis 1997, en tant qu'altiste du Quatuor Prima Vista, il interprète régulièrement, lors de ses concerts en France, en Europe et jusqu'aux États-Unis, les quatuors et les quintettes du compositeur anglo-auvergnat, ce qui fait de l'ensemble dont il est également le fondateur, celui qui a interprété en concert le plus grand nombre de partitions d'Onslow ; durant plus de dix ans, il a été accueilli chaque été pour un concert au Centre Culturel de Valprivas où il a repris le flambeau de la redécouverte d'Onslow par Carl de Nys dans les années 1970 ; il est le fondateur, en 2002, du festival “Les Soirées Onslow” qui se déroule en Auvergne au mois d’août, et de la “Journée Onslow” qui se déroule ponctuellement dans des sites onslowiens remarquables (Chalendrat, Pérignat-ès-Allier, Aulteribe, Couvent des Ursulines à Clermont, Mirefleurs, etc.) : ces deux manifestations sont les seules, actuellement, qui soient dédiées à Onslow ; il est l’initiateur et le responsable de publication de la première édition critique des quatuors d’Onslow dont le premier cahier est paru en octobre 2003 sous l’égide prestigieuse de Serge Collot qui a salué l’importance et la qualité de ce travail éditorial ; il a été invité à prononcer des conférences en France et à l'étranger, notamment à l’Université de la Sorbonne, l’Université de Nottingham, l’Université d’Oxford, l’Alliance Française, le Centre Culturel Français de New York, l’Association Historique Napoléon III, la B.M.I.U. de Clermont, la Caisse des Monuments Historiques, la DRAC Auvergne, l’Association Onslow d’Auvergne, etc. ; il a également été invité sur des chaînes de radio (Radio France, RCF 63, Radio Suisse Romande) et de télévision (France 3 Auvergne, Clermont 1ère), en tant que spécialiste de George Onslow ; il est le concepteur et le commissaire de l'exposition itinérante “George Onslow et l’Auvergne” dont le catalogue contient de nombreux documents inédits ; il est intervenu en plusieurs occasions dans des établissements scolaires pour faire découvrir George Onslow au jeune public, notamment au Collège George Onslow de Lezoux ; enfin, il est l’auteur de deux ouvrages majeurs consacrés à George Onslow : le premier est une imposante biographie parue en 2003 aux Éditions du Mélophile et pour laquelle il a réalisé d’importantes recherches en France, en Angleterre et en Allemagne afin de réunir des centaines de documents inédits et d’archives d’époque. Le deuxième, intitulé « George Onslow & l’Auvergne », est paru en juillet 2011, toujours aux Éditions du Mélophile. Ces deux ouvrages font autorité sur le sujet par l’ampleur des recherches dont ils sont le résultat et l’acuité de l’analyse de leur auteur. Par ailleurs, il a également rédigé le chapitre consacré à George Onslow dans l'ouvrage traitant du peintre Édouard Onslow.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.