Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GEORGE SAND ET JULIETTE ADAM, UNE AMITIE SOUS LE SOLEIL DU MIDI
Presses Du Midi - EAN : 9782812710087
Édition papier
EAN : 9782812710087
Paru le : 4 sept. 2018
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812710087
- Réf. éditeur : 1382
- Editeur : Presses Du Midi
- Date Parution : 4 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : H:210 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 243gr
-
Résumé :
« Si je pouvais dire et bien redire tout ce qu'il y avait de délicatesse, de sentiments, de noblesse de cœur, d'élévation morale, de haute compréhension de la vie, de sérénité conquise au prix des plus cruelles écoles, des plus douloureuses épreuves en George Sand ! Ma noble, ma grande, ma tant aimée amie, je donnerais le meilleur de la vie qui me reste pour que mon témoignage vous apporte ce respect qu'on vous dispute et qu'aucun de ceux qui vous jugent ne mérite plus que vous ».
Lorsqu'elle confie ce cri du cœur à ses mémoires, Juliette Adam (1836-1936) est septuagénaire. Installée depuis peu à Gif-sur-Yvette dans une ancienne abbaye, celle qui fut l'égérie de Léon Gambetta, mais aussi la femme la plus écoutée de la IIIe République, se souvient des premiers pas qu'elle fit dans la cour des grands et notamment aux côtés de son amie George Sand (1804-1876). Propriétaire en 1864 d'un chalet à Golfe-Juan dont elle a elle-même dessiné les plans, Juliette Adam y invitera quatre ans plus tard l'auteur de La Mare au Diable. Ce second séjour que fit George Sand dans le Midi de la France offre aux spécialistes, mais aussi aux profanes le regard amusé de la plus célèbre des Berrichonnes découvrant le soleil brûlant et les horizons immenses de la Grande Bleue.
Professeur de lettres modernes à Toulon, ancien documentaliste, membre des Amis de George Sand, Pascal Casanova fit ses débuts dans l'écriture en collaborant à l'hebdomadaire Semaine Provence. Directeur de publication d'un Hommage varois à George Sand (2005), il a depuis contribué à l'édition de nombreux ouvrages, dont l'Histoire de l'établissement Bon Accueil à Toulon. Passionné d'histoire et de littérature, il ne cesse d'œuvrer pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de la Provence, région où il est né et à laquelle il demeure très attaché.