Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GEORGES BRASSENS - ETERNEL
Epm Marketing - EAN : 3540139869194
Édition papier
EAN : 3540139869194
Paru le : 23 mars 2016
10,00 €
8,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3540139869194
- Réf. éditeur : 986919
- Editeur : Epm Marketing
- Date Parution : 23 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Format : H:120 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 120gr
-
Résumé :
GEORGES BRASSENS
ETERNEL
Georges BRASSENS ( 35 ÉME ANNIVERSAIRE )
(Sète, 1921 - Saint-Gély-du-Fesc, 1981) auteur, compositeur et interprète.
Fils d’un maçon sétois et d’une mère napolitaine aimant aussi bien le bel canto que Pills & Tabet, Charles Trenet, Maurice Chevalier ou Henri Garat, Georges Brassens passe une enfance et une adolescence heureuses, baignées de jazz, de cinéma et de chansons. Menant une scolarité fort médiocre, qui ne l’intéresse guère, il s’ouvre cependant à la poésie grâce à un professeur de français peu conformiste, Alphonse Bonnafé, ami de Sartre et boxeur à ses heures.
Quittant Sète, en février 1940, il s'installe à Paris et travaille aux usines Renault, tout en s’initiant au piano sur lequel il commence à composer ses premières chansons. N’ayant pas encore renoncé à ses ambitions de poètes, il publie un premier recueil, à compte d’auteur, en 1942 (A la venvole). L’année suivante il est réquisitionné pour le STO et envoyé en Allemagne où il fait la connaissance de Pierre Onteniente qui, par la suite, deviendra son secrétaire et homme de confiance.
" Oubliant " de retourner en Allemagne, à la suite d’une permission, il est obligé de se cacher et trouve refuge chez Jeanne et Marcel Planche, chez lesquels il habitera jusqu’en 1966, bien après la fin de la guerre et bien après avoir rencontré le succès. Celui-ci mettra d’ailleurs longtemps à venir et, dans l’attente, il fréquente les milieux anarchistes et collabore au journal Le libertaire.
Découvert par Jacques Grello, qui lui offre sa première guitare, en 1952, il se présente à plusieurs auditions qui sont autant d’échecs ; jusqu’au jour où Patachou accepte de chanter quelques unes de ses chansons et l’engage sur le champ pour se produire dans son cabaret de la Butte Montmartre. Mais, consciente du fait qu’il ne peut guère faire plus pour lui, la chanteuse le présente à Jacques Canetti qui le programme au Théâtre des Trois Baudets et lui fait rapidement enregistrer un premier disque, dont le succès sera foudroyant, malgré la mesure de censure qui frappe une chanson comme " Le gorille ".
Dès lors Brassens est lancé et, dès le mois d’octobre 1953, il passe en vedette à Bobino. L’année suivante, il fera deux séries de spectacles à l’Olympia - ce qui ne s’était encore jamais vu pour un presque débutant - obtiendra le prix de l’Académie Charles Cros, publiera un roman (La tour des miracles), et un recueil des textes de ses chansons, augmentés de quelques poèmes (La mauvaise réputation).
Curieusement, sa biographie événementielle s’arrête pratiquement là. Car Brassens s’enferme pour écrire et peaufiner ses nouvelles chansons ; ne sortant plus guère que pour aller chanter, et ne se rappelant aux médias qu’à l’occasion de la sortie d’un nouveau disque ou d’une nouvelle rentrée, à l’Olympia ou à Bobino. Exception faite de quelques rares tournées en Belgique, en Suisse, en Italie ou au Québec, il refusera toujours de mener une carrière internationale, préférant rester ch