Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Georges Mathieu
Perrotin - EAN : 9791091539210
Édition papier
EAN : 9791091539210
Paru le : 8 oct. 2021
65,00 €
61,61 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091539210
- Réf. éditeur : 1091539210
- Editeur : Perrotin
- Date Parution : 8 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:300 mm L:245 mm
- Poids : 2.18kg
- Résumé : Figure majeure de l'abstraction du milieu du XXe siècle, considéré par Clement Greenberg comme le plus influent des peintres européens de son époque, Georges Mathieu n'avait jusqu'à présent pas fait l'objet d'une monographie de cette envergure. Réunissant des textes de Germano Celant, Édouard Lombard et Nancy Spector, ainsi qu'une chronologie de Daniel Abadie, cet ouvrage dresse un panorama complet de l'œuvre de l'artiste, en présentant une large sélection de peintures et d'œuvres sur papier couvrant quatre décennies de production d'un artiste ayant traversé le XXe siècle et le milieu artistique en Europe comme aux États-Unis.
-
Biographie :
À travers l'Europe et les États-Unis, Georges Mathieu (1921-2012) a joué un rôle déterminant dans l'abstraction à la fin des années 1940 et au début des années 1950, alors que le mouvement est en plein essor. Il se détourna des abstractions géométriques qui dominaient l'ère précédente par son langage visuel privilégiant la forme au contenu et le geste à l'intention, au profit d'une expression créative sans limite. Il nomma cette nouvelle esthétique « Abstraction lyrique », d'après une description de son travail par le critique français Jean José Marchand (1947). Ses œuvres se caractérisent par la qualité calligraphique des lignes, créées à l'aide de longs pinceaux et en appliquant directement la peinture des tubes sur la toile. L'immédiateté et la rapidité d'exécution de ces méthodes singulières garantirent la liberté avec laquelle il définit son travail.
Les œuvres de Mathieu ont fait l'objet de nombreuses rétrospectives et sont visibles dans plus de quatre-vingt collections publiques, y compris l'Art Institute of Chicago, le Centre Georges Pompidou à Paris, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington, DC, le Kunstmuseum Basel, le Kunsthaus Zurich, le Museum of Contemporary Art de Los Angeles, le Museum of Fine Arts à Houston, le Museum of Modern Art de New York, le Musée d'Art Moderne de Paris, le Solomon R. Guggenheim de New York et la Tate à Londres.