Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gérard Ifert, anti-héros du design
B42 - EAN : 9782494983267
Édition papier
EAN : 9782494983267
Paru le : 18 avr. 2025
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494983267
- Editeur : B42
- Date Parution : 18 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:1 mm L:252 mm E:192 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Au cours de sa carrière aussi discrète qu’exceptionnelle, Gérard Ifert fut à la fois graphiste, scénographe d’exposition, concepteur de mobilier et photographe, encouragé en cela par sa formation à l’école des Arts et Métiers de Bâle (Allgemeine Gewerbeschule) à la fin des années 1940, puis par son intégration dans l’équipe pluridisciplinaire des expositions du Plan Marshall à Paris au tout début des années 1950. Né à Bâle en 1929, arrivé à Paris en 1949, et décédé en 2020, Ifert a passé l’essentiel de sa vie professionnelle en France, avec quelques retours temporaires en Suisse, en 1952-1953 dans le fameux service de communication des laboratoires Geigy, puis en 1963-1964 lorsqu’il contribue à la conception de l’un des secteurs de l’exposition nationale suisse de Lausanne. De 1953 à 1960, il rejoint le service des expositions de l’ambassade américaine à Paris, puis du Centre culturel américain. Il s’installe ensuite à son compte, accompagné par Rudi Meyer à partir de 1964. Malgré ces multiples casquettes et si l’on considère les nombreuses occurrences de publications et d’expositions de son travail au cours de sa carrière, on peut s’étonner que l’addition de ces marques d’intérêt n’ait finalement pas permis à Gérard Ifert d’accéder à une reconnaissance égale à celle d’autres designers de sa génération. L’une des raisons en est certainement, et paradoxalement, une pratique très diversifiée qui a pu nuire à une identification claire de son activité. Cet ouvrage monographique entreprend ainsi de retracer sa carrière à travers quatre textes. Sous des angles différents, chacun d’entre eux revient sur l’approche pluridisciplinaire du « Suisse de Paris» et interroge d’une façon singulière sa façon d’exercer le design, propre au contexte de la deuxième moitié du XXe siècle. Ces contributions s’appuient sur des échanges inédits entre les auteurs et Gérard Ifert, sur ses archives personnelles, et sont nourris d’une iconographie riche reproduite ici pour la première fois.