Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gérard Philipe
EAN : 9782020999298
Paru le : 15 oct. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020999298
- Réf. éditeur : SEL184164
- Collection : BIOGRAPHIE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 15 oct. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
Il est mort si jeune, il est mort si vite – le 25 novembre 1959, âgé d’à peine trente-sept ans – que son image s’est figée, définitivement fraîche et séduisante. De cet éternel jeune homme le temps a fait un mythe. Comme si le public avait compris que tous les engagements du comédien, artistiques et politiques, représenteraient un jour, aux yeux de l’histoire, le visage même des années cinquante.
De son premier rôle, en 1943, jusqu’à sa dernière apparition sur les écrans, Gérard Philipe a incarné le héros idéal de la France de l’après-guerre : Fanfan la Tulipe, Rodrigue ou Julien Sorel… Au cinéma comme sur la scène du TNP de Jean Vilar. Vingt pièces de théâtre, trente films : c’est le bilan d’une carrière passionnée, rigoureuse, celle d’un acteur engagé dans son temps, celui de la « guerre froide », de l’affrontement des deux blocs, soviétique et américain.
Gérard Philipe avait jalousement caché à tous le drame qui le frappait : la condamnation de son père par les tribunaux de l’épuration en 1945. Cette nouvelle édition, grâce à des documents familiaux pour la première fois exploités, revient sur ce douloureux épisode et l’éclaire d’une troublante lumière.
Gérard Bonal est spécialiste de la littérature et de la vie culturelle du XXe siècle. Auteur d’ouvrages remarqués au Seuil sur les Renaud-Barrault, Simone de Beauvoir, Colette, il a récemment publié Saint-Germain-des-Prés (Seuil, 2008).