Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gérer une maison d'édition
EAN : 9782753575769
Paru le : 11 oct. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753575769
- Réf. éditeur : 988243
- Collection : DIDACT
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 11 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:240 mm L:153 mm E:12 mm
- Poids : 382gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'édition est une activité magique. Quoi de plus stimulant que de se passionner pour un projet éditorial, de s'y investir totalement, de le faire naître au monde sous la forme d'un livre papier ou d'un livre numérique ? C'est cet enthousiasme-là qui a poussé un grand nombre de personnes à franchir le pas et à créer une maison d'édition. C'est à ces éditeurs que s'adresse cet ouvrage. Mais il s'adresse aussi à tous les éditeurs qui, travaillant dans des maisons plus importantes, n'ont qu'une vision parcellaire de ce métier et en particulier des incidences financières de leurs décisions. Il s'adresse aussi à toutes les personnes se destinant à ce beau métier.
L'idée maîtresse de cet ouvrage est de proposer quelques connaissances qui, si elles ne garantissent en rien le succès des entreprises éditoriales, cherchent au moins à donner à leurs responsables des compétences nécessaires pour discerner les écueils pouvant entraîner des difficultés sérieuses.
Seront examinés successivement :
- le livre en tant qu'objet individuel imprimé ou numérique ;
- la mise en oeuvre d'un programme éditorial complet ;
- la construction d'un plan de développement d'une maison d'édition ;
- la relation avec les auteurs et l'établissement des redditions de comptes ;
- les principales dispositions fiscales intéressant l'édition.
Cet ouvrage a pour objectif de proposer un ensemble d'outils pratiques et les compétences nécessaires à leur utilisation.
Puisse ce travail servir quelques-uns de ces rêveurs pragmatiques que sont les éditeurs !
-
Biographie :
Pascal Arnaud a été durant 25 ans auditeur puis directeur financier avant de créer et diriger pendant 10 ans une maison d'édition littéraire indépendante (D'un Noir Si Bleu). Actuellement, après avoir constaté le besoin réel de nombreux éditeurs indépendants en matière de gestion, il développe deux activités complémentaires :
- la formation à la gestion des futurs éditeurs (Master II de Villetaneuse, Dijon et Aix-en-Provence) et des salariés des maisons d'édition ;
- le conseil personnalisé auprès des maisons d'édition sur tous les thèmes intéressant la gestion.