GERMANITE ET JUDEITE

Hermann - EAN : 9782705690830
COHEN HERMANN
Édition papier

EAN : 9782705690830

Paru le : 20 août 2015

17,00 € 16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782705690830
  • Réf. éditeur : 1833756
  • Collection : PANIM EL PANIM
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 20 août 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 120
  • Format : 1.00 x 11.50 x 18.00 cm
  • Poids : 99gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : L'Allemagne fut le haut lieu paradoxal du judaïsme moderne. De Mendelssohn à Rosenzweig et Buber, il n'est aucun autre espace culturel comparable où l'on puisse constater une pareille efflorescence de la culture juive. Certes, Scholem a eu raison de croire à une possible symbiose judéo-allemande, mais en dépit du statut particulier accordé aux Juifs, les grands bouleversements modernes de l'histoire juive ont tous eu lieu dans l'espace germanophone. Hermann Cohen cherche, au début de la Première Guerre mondiale, à montrer pourquoi c'est en Allemagne et nulle part ailleurs que le judaïsme est parvenu à un sommet. En exterminant les Juifs, le nazisme a précisément voulu anéantir cette culture allemande insupportable à leurs yeux précisément parce qu'elle était pénétrée dans tous ses aspects fondamentaux par une renaissance juive. Cohen ne se contente pas d'observer sa propre époque, il déploie une histoire longue ; il analyse ensuite toutes les affinités de structure qu'on peut relever entre le protestantisme, l'idéalisme, les Lumières, la « science » allemande et le judaïsme tel qu'il le reconstruit. Que ce texte ait également obéi à des préoccupations de l'heure ne retire rien à l'ampleur de ce qu'il embrasse ni à la sûreté de ses analyses qu'elles soient philosophiques, historiques ou esthétiques. Traducteur et préfacier : Marc de Launay
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.