Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gestion financière des collectivités territoriales
Moniteur - EAN : 9782281136449
Édition papier
EAN : 9782281136449
Paru le : 14 août 2024
97,00 €
91,94 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782281136449
- Réf. éditeur : 1072708
- Collection : METHODES
- Editeur : Moniteur
- Date Parution : 14 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 648
- Format : H:269 mm L:211 mm E:33 mm
- Poids : 1.503kg
-
Résumé :
En l’espace de quatre décennies de décentralisation (1982-2024), la gestion des collectivités locales s’est profondément transformée. Des méthodes novatrices de management et de financement se sont développées, mais elles se sont accompagnées d’une montée des risques et d’une plus grande vulnérabilité dans un contexte de très fortes tensions sur les finances publiques.
Cette 9e édition de Gestion financière des collectivités territoriales a été entièrement refondue en 2024 pour tenir compte de l’actualité financière et fiscale la plus récente. Depuis la précédente édition, l’ouvrage s’est étoffé en passant de 40 à 51 chapitres.
Sont développés, en des termes pédagogiques, les différents aspects méthodologiques et pratiques de la gestion territoriale : analyse financière et fiscale, stratégie intercommunale et mutualisation des moyens, péréquation communale, départementale et régionale, choix des investissements publics, communication financière, analyse et contrôle des satellites, consolidation des comptes et des risques, évaluation des délégations de service public et des PPP, gestion de dette et de trésorerie, stratégie patrimoniale, gestion de la TVA, autorisations de programme et d’engagement, règlement financier…
Un chapitre consacré aux bases du calcul actuariel, un glossaire des termes budgétaires et financiers et 275 figures (graphiques, tableaux, diagrammes et cartes) en quadrichromie, contribuent à faire de cet ouvrage l’instrument de référence en matière de gestion financière des collectivités territoriales. Et avec un index porté à présent à quelque 600 entrées différentes, cette 9e édition devient à la fois un guide méthodologique et un véritable dictionnaire de la gestion locale.
Destiné aux élus, directeurs généraux, directeurs financiers et autres gestionnaires des collectivités locales, il intéresse également leurs partenaires (prêteurs, délégataires, gestions externes..) ainsi que les fonctionnaires d’État (préfectures, trésoreries, chambres régionales des comptes, etc.).Les ouvrages de la collection «Méthodes» proposent des outils et des solutions concrètes permettant de maîtriser la gestion d’une opération de construction en toute sécurité. Modèles de documents, fiches opérationnelles, synthèses des méthodologies et recommandations pratiques font de ces manuels des ouvrages de référence utilisables au quotidien par les professionnels de la construction. -
Biographie :
Onze consultants-formateurs du Cabinet Michel Klopfer, disposant de 10 à 35 ans d’expérience en matière de gestion locale, sont les auteurs de cet ouvrage collectif. Concepteurs entre autres du ratio de « capacité de désendettement », ces
intervenants sont régulièrement auditionnés par des groupes de travail interministériels, des commissions d’enquête parlementaires, ainsi que la Cour des Comptes. Ils réalisent également des missions nationales pour les Ministères, le Sénat et les grandes associations d’élus. Le Cabinet Michel Klopfer est devenu le premier conseil français en gestion locale ; il a réalisé, en l’espace de 35 années, près de 8 000 missions auprès de plus de 1 300 collectivités différentes, parmi lesquelles 24 des 27 anciennes régions et 92 des 100 départements.