Giacinto Scelsi aujourd'hui

Cdmc - EAN : 9782916738017
CASTANET P-A.
Édition papier

EAN : 9782916738017

Paru le : 2 janv. 2008

29,60 € 28,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782916738017
  • Réf. éditeur : CDMC-01-7
  • Editeur : Cdmc
  • Date Parution : 2 janv. 2008
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 389
  • Format : H:250 mm L:200 mm E:30 mm
  • Poids : 848gr
  • Résumé : Émaillés de deux poésies originales respectivement signées par Joëlle Léandre et par André Pieyre de Mandiargues, ces actes des Journées européennes d'études musicales consacrées à Giacinto Scelsi (1905-1988) se composent de trois parties. Les deux premières concernent l'esthétique et l'analyse des opus (tant poétiques que sonores) de Giacinto Scelsi alors que la troisième se consacre à l'impact et à la résonance du compositeur sur l'art contemporain. Sont ainsi convoqués des rapprochements plus ou moins probables avec Walther Klein, Constantin Brancusi, Bernd Alois Zimmermann, György Kurtág, Tristan Murail, Dominique Lemaître et Thierry Alla. Alors que le premier chapitre se concentre sur les atours de la muse poétique, le rapport à la danse, la spécificité sonore ou encore la médiation culturelle et rituelle de la musique de Scelsi, le deuxième grand chapitre se focalise sur les techniques de composition, sur les modes de jeu et sur quelques partitions majeures (Ko-Tha, Les Chants du Capricorne, Konx-Om-Pax, Quatre pièces sur une seule note, Pranam II, Deuxième quatuor à cordes…). 
De l'alpha à l'oméga, à parcourir la table indicielle des matières, la simple lecture montre une volonté kaléidoscopique au niveau de la philosophie du contenu disciplinaire de l'ouvrage. Car nous avons tenu à convoquer plusieurs générations de musicologues, à multiplier à dessein les points de vue et à rassembler une danseuse, des compositeurs, des chefs d'orchestre, des poètes, des plasticiens et des éditeurs… autant de proches qui ont connu les habitudes et les desiderata du compositeur pianiste… mais également autant de jeunes chercheurs qui viennent pour la plupart de passer avec succès leur thèse.
    Ainsi, au coeur de cette somme inédite de provenance intentionnellement multiple, le discours amical peut côtoyer l'analyse plus aride, comme la dissertation esthétique peut faire place à l'hommage essentiellement poétique…
  • Biographie : Pierre-Albert Castanet est compositeur et musicologue. Professeur à l’université de Rouen, professeur associé au CNSMD de Paris, il a enseigné en outre une dizaine d’années dans le cadre de la formation doctorale « Musique et Musicologie du xxe siècle » (Ircam, ENS, EHESS-Paris). Il est également directeur de publication des Cahiers du CIREM (Rouen/Tours) et de collections musicales pour le compte de nombreux éditeurs. À la tête de plusieurs centaines d’articles relatifs aux « musiques d’aujourd’hui » et publiés à travers l’Europe, Pierre-Albert Castanet est aussi l’auteur d’une quinzaine de livres portant principalement sur la musique contemporaine.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.