Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Giacinto Scelsi aujourd'hui
Cdmc - EAN : 9782916738017
Édition papier
EAN : 9782916738017
Paru le : 2 janv. 2008
29,60 €
28,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916738017
- Réf. éditeur : CDMC-01-7
- Editeur : Cdmc
- Date Parution : 2 janv. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 389
- Format : H:250 mm L:200 mm E:30 mm
- Poids : 848gr
-
Résumé :
Émaillés de deux poésies originales respectivement signées par Joëlle Léandre et par André Pieyre de Mandiargues, ces actes des Journées européennes d'études musicales consacrées à Giacinto Scelsi (1905-1988) se composent de trois parties. Les deux premières concernent l'esthétique et l'analyse des opus (tant poétiques que sonores) de Giacinto Scelsi alors que la troisième se consacre à l'impact et à la résonance du compositeur sur l'art contemporain. Sont ainsi convoqués des rapprochements plus ou moins probables avec Walther Klein, Constantin Brancusi, Bernd Alois Zimmermann, György Kurtág, Tristan Murail, Dominique Lemaître et Thierry Alla. Alors que le premier chapitre se concentre sur les atours de la muse poétique, le rapport à la danse, la spécificité sonore ou encore la médiation culturelle et rituelle de la musique de Scelsi, le deuxième grand chapitre se focalise sur les techniques de composition, sur les modes de jeu et sur quelques partitions majeures (Ko-Tha, Les Chants du Capricorne, Konx-Om-Pax, Quatre pièces sur une seule note, Pranam II, Deuxième quatuor à cordes…).
De l'alpha à l'oméga, à parcourir la table indicielle des matières, la simple lecture montre une volonté kaléidoscopique au niveau de la philosophie du contenu disciplinaire de l'ouvrage. Car nous avons tenu à convoquer plusieurs générations de musicologues, à multiplier à dessein les points de vue et à rassembler une danseuse, des compositeurs, des chefs d'orchestre, des poètes, des plasticiens et des éditeurs… autant de proches qui ont connu les habitudes et les desiderata du compositeur pianiste… mais également autant de jeunes chercheurs qui viennent pour la plupart de passer avec succès leur thèse.
Ainsi, au coeur de cette somme inédite de provenance intentionnellement multiple, le discours amical peut côtoyer l'analyse plus aride, comme la dissertation esthétique peut faire place à l'hommage essentiellement poétique… - Biographie : Pierre-Albert Castanet est compositeur et musicologue. Professeur à l’université de Rouen, professeur associé au CNSMD de Paris, il a enseigné en outre une dizaine d’années dans le cadre de la formation doctorale « Musique et Musicologie du xxe siècle » (Ircam, ENS, EHESS-Paris). Il est également directeur de publication des Cahiers du CIREM (Rouen/Tours) et de collections musicales pour le compte de nombreux éditeurs. À la tête de plusieurs centaines d’articles relatifs aux « musiques d’aujourd’hui » et publiés à travers l’Europe, Pierre-Albert Castanet est aussi l’auteur d’une quinzaine de livres portant principalement sur la musique contemporaine.