Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GIANNI BERENGO GARDIN (2024)
Actes Sud - EAN : 9782330189136
Édition papier
EAN : 9782330189136
Paru le : 6 mars 2024
14,50 €
13,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330189136
- Réf. éditeur : 318691
- Collection : PHOTO POCHE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 6 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:188 mm L:125 mm E:10 mm
- Poids : 254gr
- Résumé : Là où, dans la photographie de presse, on recherche l'emphase et le drame, le regard de Gianni Berengo Gardin navigue à contre- courant : sans excès, empreint de sensibilité et de respect des sujets. Inspiré par l'école humaniste, cette grande figure italienne se pose depuis les années 1960 en témoin qui préserve l'authenticité de ce qui advient devant son appareil. Ce qui compte à ses yeux : la vie, les gens, les événements.
- Biographie : Gianni Berengo Gardin (né en 1930), considéré comme l'un des plus grands photographes italiens, est, à plus de 94 ans, le témoin infatigable de la seconde moitié du XXe siècle en Europe. Mais il a surtout sillonné son pays et recueilli quantité d'histoires des petits et grands changements qui l'ont traversé. Peu marqué par la vision néoréaliste qui dominait en Italie au temps de ses premiers pas, il choisit très tôt de témoigner, exclusivement en noir et blanc, sans parti-pris politique, de la réalité des ouvriers, des déracinés du Sud (I teroni) mais aussi des marginaux, des Roms et des internés psychiatriques. Malgré son appartenance déclarée à l'école humaniste, nourrie des images d'Henri Cartier-Bresson, il n'a jamais cherché l'image singulière, capable de synthétiser l'événement, mais il a cultivé le besoin d'approfondir, d'entrer dans les détails. Les livres ont toujours été son terrain de prédilection, d'abord imposé avec une certaine difficulté à ceux qui lui passaient commande, ensuite de façon naturelle, presque inévitable. Il en a fait plus de 250. Pour lui, ce qui compte n'est pas tant "comment" on photographie que ce que l'on photographie. C'est une déclaration d'une grande humilité, prononcée comme une vérité indiscutable, et c'est la clé pour comprendre la qualité, simple et complexe, humaine et professionnelle de ce maître italien.