GIFT

Propos 2 - EAN : 9782912144669
YVROUD CLAUDE
Édition papier

EAN : 9782912144669

Paru le : 10 mai 2010

10,00 € 9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782912144669
  • Collection : PROPOS A DEMI
  • Editeur : Propos 2
  • Date Parution : 10 mai 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 140
  • Poids : 130gr
  • Résumé :
    « La solubilité du sucre n’est pas quelque chose qui se voit, c’est une propriété durable qui, contrairement par exemple à un état, couleur, densité… est, on l’a vu, attribuée sur la base de faits non pas réels, mais possibles. Or pour un positiviste, un fait possible n’est pas un fait puisqu’il n’est pas essence, objet d’aucune intuition sensible, possible.
    Ce premier aspect du problème semble propre à l’intuitionnisme positiviste. Quant à Magali et son front, le phénomène est identique. Son activité sexuelle, s’il y en a une, ne se voit pas sur son front. Je veux dire par là que, ce n’est pas écrit :
    « Je fais l’amour tous les jours, plusieurs fois par jour, pas du tout, je m’y refuse, je ne sais pas comment ça marche, ça me fait peur, j’adore ça, je n’arrêterais pas de jouir si c’était possible, avec quelqu’un mais qui, ce matin encore sous le bureau je, ou dans la cabine de douche, j’y pense sans arrêt, je n’y pense pas du tout, on y pense à ma place, etc. etc.…»
    Peut-être même que malgré l’accumulation, l’agglutination des mâles autour de Magali, parfois plusieurs en une seule journée, elle refuse tout en bloc au moment de passer à l’acte, ça s’est vu.
    Tout ça n’est pas écrit sur son front. On ne sait rien des activités sexuelles de Magali. Mais qui cela intéresse-t-il ?
    Nous bien sûr ! Curieux comme on est. Et moins on en sait plus tout ça nous intrigue, plus on veut en savoir en savoir quelque chose. Nous sommes comme ça. Pourquoi Magali et pas une autre ?
    Mais précisément, selon quel modèle faut il comprendre l’action individuelle et qui plus est, mystérieuse peut-être inexistante ? Comment concevoir cet objet particulier qu’étudient les sciences humaines, à savoir : autrui ? Autrui = Magali.
    Ça ne sert à rien de penser à cet objet d’étude, on n’en sait rien, il se rétracte à mesure que nous avançons, mais nous continuons, c’est la science. Ça nous obsède, on pourrait devenir violent, on pourrait s’en prendre à Magali qui ne comprendrait rien à ce qui lui arrive.
    Faire l’amour pour Magali est une possibilité que nous lui accordons, dont nous la sentons capable, activité dont nous pouvons nous mêler le cas échéant. La science est comme ça, ses objets d’étude nous entraînent loin. En ce qui concerne Magali nous souhaitons qu’elle nous entraîne plus loin encore.
    Bon, on ne va pas passer notre vie à chercher comment quand Magali ou jamais. A quel moment ou jamais Magali s’active ou oui ou non ? C’était juste un exemple, un rien soudain qui peut nous obséder scientifiquement, obséder la science.
    La science : vouloir tout savoir et se focaliser sur un objet d’étude, voila. Parfois on se proposerait même, très intéressé comme personne on se proposerait comme instrument de contrôle de saisie de vérification. Il semble pourtant que ça ne marche pas comme ça, pas à tous les coups. 

  • Biographie : Claude Yvroud, Plastivain et Ecrivaste né à Aix les Bains (Savoie) il y a un certain temps, vit actuellement à Saint Etienne (Loire).

    « Un cheminement fait de précisions précieuses non dénuées d’humour. Ceci pourrait caractériser le travail d’écriture écrite et d’écriture filmique, photographique ou dessinée de Claude Yvroud. Il se tient au plus près du réel ou d’un certain réel, les matériaux du précédant étant là, recyclés et de belle façon. Un réel « refait » qui ne s’en laisse pas compter, au détail près, au sourire près pourrait-on dire. Matériaux et sensations organisés là en un ordre personnel, remarqués plus que mise en scène à proprement dite, ou alors brute et sans craindre l’oxymoron : toute de finesse dans leur brutalité, une forme de cruauté détachée, esthétique, longuement caressée de la paume. »

    A publié aux éditions Propos2 :
    Arrête arrête continue, si tu veux - 2006
    A quoi bon des photographies de paysages nue - 2008
    Gift - 2010
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.