Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gilbert Amy : le temps du souffle
Symetrie - EAN : 9782364850323
Édition papier
EAN : 9782364850323
Paru le : 15 avr. 2015
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364850323
- Réf. éditeur : SYM-32-3
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 15 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:200 mm L:200 mm E:17 mm
- Poids : 622gr
-
Résumé :
Compositeur, chef d’orchestre et figure de la vie musicale française, notamment par ses responsabilités au sein du nouvel Orchestre philharmonique de Radio-France et sa direction du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, Gilbert Amy compte parmi les créateurs français les plus importants et les plus remarqués de sa génération. Né en 1936, il a tout d’abord marché dans les traces des grands aînés que sont Boulez et Stockhausen, tout en exprimant très vite sa différence grâce à un langage riche et original, en particulier dans les domaines de l’orchestre, de la voix et de l’électroacoustique.
Ce livre, issu de la journée d’étude tenue en janvier 2012 au C.D.M.C. à Paris, reflète par la diversité de ses approches les différentes facettes de la personnalité musicale de Gilbert Amy. Les regards analytiques sur des œuvres emblématiques se croisent avec les témoignages de compositeurs, d’enseignants en composition et d’interprètes. Bruno Gillet parcourt les œuvres vocales de Gilbert Amy tandis que Pierre Michel insiste sur la mise en espace des timbres dans les œuvres instrumentales ; François Bayle et Bruno Bossis examinent Une saison en enfer et Beat Föllmi, les Litanies pour Ronchamp. Le compositeur analyse lui-même Jeux et Le Temps du souffle I. Jean-Claude Risset, Jean-Jacques Di Tucci et Franck Krawczyk témoignent de ce qu’ils ont reçu de Gilbert Amy comme compositeur ou professeur, alors que Jésus Aguila revient sur l’action du directeur du Domaine musical. Daniel Kawka évoque poétiquement les ressorts de l’expression dans Après… D’un désastre obscur, Écho XIII et La Variation ajoutée. Enfin, Jean-François Heisser et Claude Delangle répondent aux questions de Pierre Michel sur leur activité d’interprète des œuvres de Gilbert Amy.
Le livre est complété par un film (DVD) réalisé par Christophe Cerdan à l’occasion d’une résidence du compositeur à l’Université et au conservatoire de Strasbourg en mars 2012 avec la participation de plusieurs étudiants, de leur professeur Armand Angster, des solistes Claude Delangle, Benny Sluchin et Naaman Sluchin. Le film permet de découvrir en première mondiale les enregistrements des œuvres Le Temps du souffle I et Le Temps du souffle II. -
Biographie :
Pierre Michel est musicologue et musicien, professeur à l’université de Strasbourg (responsable du Labex GREAM). Ses activités de musicologue sont concentrées sur l’histoire et l’analyse des musiques savantes occidentales d’après 1945 (particulièrement en ce qui concerne l’Allemagne, l’Italie et la France). Organisateur de plusieurs colloques internationaux depuis une quinzaine d’années, notamment en relation avec des universités italiennes et allemandes, il est l’auteur de plusieurs ouvrages (monographies sur György Ligeti, Luigi Dallapiccola, un livre d’analyse musicale, etc.). Il fut l’éditeur de plusieurs recueils de textes de compositeurs : Gilbert Amy, Tristan Murail, Wolfgang Rihm, Bernd Alois Zimmermann. Il a traduit et publié avec Catherine Fourcassié un nouveau volume d’écrits de György Ligeti intitulé L’Atelier du compositeur (Contrechamps, 2013). Ses recherches l’ont souvent amené à collaborer avec des compositeurs européens de différentes générations et avec diverses institutions ou ensembles de musiciens.
En tant que musicien, il joue au sein du groupe Ovale.