Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gilles Barbier - Un abézédaire dans le désordre
EAN : 9782841052172
Paru le : 13 mars 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841052172
- Réf. éditeur : 822390
- Collection : ARTS PALST.
- Editeur : Regard
- Date Parution : 13 mars 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:318 mm L:256 mm E:37 mm
- Poids : 2.29kg
-
Résumé :
GILLES BARBIER
Un abézédaire dans le désordre
Pierre Sterckx
___________________________________________________________________________
Cette première monographie de Gilles Barbier n'adopte pas la construction thématique ni même chronologique qui généralement explorent les différents aspects d'une oeuvre pour la simple raison qu'elle résiste aux structures classiques. "La démarche de Gilles Barbier s'y refuse, et son réseau de terriers creusés et arpentés par des vers peut être approché par n'importe quel bout. Je conçois que cela en déconcerte certains, formés à des méthodes de linéarités unifiantes". En effet, Barbier utilise en les réinventant tous les supports pour créer une oeuvre protéiforme, théâtrale ou intime selon les moments, mettant en valeur sa culture, sa pensée philosophique et artistique en démontrant l'unité et la continuité d'une oeuvre rhizomique qui échappe à une conception linéaire du temps.
Avec un humour décapant, Gilles Barbier met en place un travail qu'il ne définit ni comme critique, ni comme "peinture du monde", ni comme problématique mais comme autant de fictions qui se répondent en échos.
Personne jusqu'ici ne s'était attaché à analyser l'essence même de cette oeuvre qui demeure pour beaucoup énigmatique. Pierre Sterckx se livre à une véritable enquête et démontre que les signes rencontrés dans l'oeuvre de Barbier - pictogrammes, écritures, mots, clones, couleurs, dessin à la réserve, prouesses techniques... - constituant à première vue un tout multiforme voire hétéroclite, s'ordonnent en fait en un véritable langage dont la forme souvent classique se mélange aux fragments allusifs d'une vaste culture de notre temps. Des pages de dictionnaires, aux clones, à la Grande Maquette ou encore aux dessins noirs, l'oeuvre de Barbier articule profondément le langage et la mémoire au désir, en ce lieu où peindre, dessiner, sculpter, écrire sont une même chose.
Pierre Sterckx est l'auteur de nombreux livres dont, aux éditions La Lettre Volée, le Devenir cochon de Vim Delvoye. Critique d'art, il collabora à plusieurs revues dont Beaux-Arts magazine.
__________________________________________________________________________
Livre relié sous jaquette
24,5 x 31 cm
280 pages
illustrations couleurs
ISBN : 978 2 84105 217 2
Parution : mars 2008
Prix : 69 ?
Contact presse : Catherine Philippot ? : 01 40 47 63 42 - Fax. : 01 40 47 62 42
cathphilippot@photographie.com
Editions du Regard
Editions du Regard S.A.R.L. 104 000 ? - 1 rue du Delta 75009 Paris - tél 01 53 21 86 80 - fax 01 53 21 86 90
Code APE 221 A - RCS Paris B 312 032 261 - Siret 312 032 261 000 33 - TVA / FR41 312032261 www.editions-du-regard.com e-mail : c.simon@editions-du-regard.com