Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gilles Deleuze
Cdmc - EAN : 9782916738086
Édition papier
EAN : 9782916738086
Paru le : 31 mars 2015
29,00 €
27,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916738086
- Réf. éditeur : CDMC-08-6
- Editeur : Cdmc
- Date Parution : 31 mars 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:250 mm L:200 mm E:24 mm
- Poids : 650gr
-
Résumé :
La musique occupe une place significative dans la pensée de Gilles Deleuze, de la musique contemporaine aux musiques baroque, classique et romantique, et plus largement à l’ensemble des signaux sonores. Sollicitée au niveau expressif, technique, historique, non moins qu’anthropologique et politique, la musique prend part aux grands concepts deleuzo-guattariens – ritournelle, rhizome, agencements, machines – pour n’en citer que quelques-uns, désormais traduits dans de nombreuses langues.
Un état des lieux des relations que la musique entretient avec la pensée de Gilles Deleuze – domaine qui n’a pas encore fait l’objet d’une recherche approfondie en France – est apparu nécessaire. Ce premier ouvrage collectif en français réunit les travaux de musicologues, ethnomusicologues, compositeurs, philosophes et théoriciens de l’art qui font appel au corpus de sa pensée dans le domaine musical.
Comment Deleuze s’inspire-t-il et s’instruit-t-il de la pratique musicale qui lui est contemporaine pour créer ses concepts, et en retour, quelle est l’incidence des lectures de ses textes sur la création, la musicologie, l’esthétique, l’ethnomusicologie, les techniques et les technologies musicales ? Ce livre entend repérer l’impact de ces outils de pensée sur la recherche et la création musicale contemporaine tant pour l’approche des cultures orales que pour les besoins de l’analyse ou ceux de l’écriture. -
Biographie :
Compositrice et musicologue française née en 1954 à Paris, Pascale Criton a étudié la composition avec Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Étienne Marie. Elle suit une formation électroacoustique au Centre international de recherches musicales (CIRM 1980 à 1982), ainsi qu’un stage d’informatique musicale à l’IRCAM en 1986.
Elle est docteur en musicologie du XXe siècle (« Aspects théoriques et réalisations de la notion de continuum dans la musique du xxe siècle ») et a obtenu un D.E.A. sous la direction de Hugues Dufourt.
Ses travaux sont spécialisés sur la notion de continuum sonore. Ses recherches font l’objet de nombreux articles et de conférences concernant l’esthétique musicale (Introduction à la Loi de la pansonorité de Ivan Wyschnegradsky, Genève, Contrechamps, 1996), ainsi que la synthèse et les nouvelles lutheries.
Compositeur consultant à l’IRCAM (1989-1991, 2005-2006), elle a collaboré avec le Laboratoire Ondes et Acoustique à l’École supérieure de physique et chimie industrielle (E.S.P.C.I.-Paris) et travaille actuellement avec le laboratoire Lutherie, Acoustique et Musique (LAM-CNRS, Paris). Elle est chercheur associé à l’Institut d’Esthétique des Arts et des Technologies (IDEAT), UMR 8153 – Université de Paris I Panthéon-Sorbonne – CNRS et collabore avec le laboratoire d’Études et recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (EA L.L.C.P.) 4008 – MSH-Paris 8.
Dans le domaine de la composition, depuis 1980, Pascale Criton explore la microvariabilité du son au niveau des techniques de jeu, de réglages de l’accord (scordatura en 1/8e, 1/12e, 1/16e ton) et de la synthèse numérique. En 1999, l’Ensemble 2e2m lui a dédié un concert portrait et une publication consacrée à son travail parue dans la collection À la ligne : Pascale Criton, les univers microtempérés ainsi qu’un CD monographique sorti sous le label Assaï (2003). Ses œuvres, disponibles aux éditions Jobert (Lemoine), sont jouées tant en France qu’à l’étranger : Centre Georges Pompidou, IRCAM, MANCA, MIDEM, Intermusica, Ars Electronica, Darmstadt, Institut Ijsbreker, Festival Archipel, Huddersfield Spring, III° Pianoforum (Heilbronn), American Festival of Microtonal Music (New-York), Radio-France.
Parmi ses œuvres, citons Artefact (2001) pour ensemble instrumental (commande de l’État) ; Objectiles (2002) commande de Radio-France et Scordatura (2003), pour quatuor de guitares, commande du Centre international de recherches musicales ; Gaïa (2004) pour soprano, clarinette contrebasse, percussions, électronique live avec dispositif vidéo en temps réel (commande de l’État). En cours : Plis (2005-2006), cycle pour ensemble instrumental et electronic live (captations in situ) (commande de l’État).