Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Giorgio de Chirico
Hazan - EAN : 9782754102872
Édition papier
EAN : 9782754102872
Paru le : 11 mars 2009
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754102872
- Réf. éditeur : 3867991
- Collection : BIBLIOTHEQUE HA
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 11 mars 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:200 mm L:136 mm E:21 mm
- Poids : 568gr
-
Résumé :
En de Chirico, un critique a dénombré jusqu’à douze peintres différents : le copiste, le portraitiste, le peintre de gladiateurs, le peintre de chevaux, l’orientaliste, le peintre de mythologie, de natures mortes…. Pour beaucoup, c’est avant tout le génial inventeur de la peinture métaphysique, mais le livre de Giovanni Lista donne à voir et à comprendre tous les aspects de cette œuvre énigmatique, dominé par la passion du bien peint.
Car « la singularité de l’œuvre de Chirico, au sein de l’art moderne, réside dans son opposition à tout ce qui nourrissait, à l’aube du siècle, l’esprit même de l’avant-garde ». Et pourtant, dès qu’elle est connue, sa peinture fascine Apollinaire et Picasso aussi bien que Malevitch ou Van Doesburg, intrigue dadaïstes et futuristes avant de compter au nombre des référents des peintres surréalistes. Cette monographie, publiée en 1991, réapparaît ici mise à jour et accompagnée, en annexe par la reproduction des textes théoriques de Chirico sous le titre L’Art métaphysique. - Biographie : Giovanni Lista, directeur de Recherche au CNRS, est l’auteur de nombreux ouvrages critiques sur des artistes et des écrivains modernes, dont Boccioni, Medardo Rosso, Russolo, De Chirico, Loïe Fuller, Paladini, Leger, Herbin, Ionesco, Marinetti, etc., mais aussi sur des mouvements ou sur des sujets plus vastes, tels que la “scène moderne”, le futurisme, le dadaïsme, le happening, la photographie d’avant-garde, la danse, etc. Il a été par ailleurs commissaire d’importantes expositions internationales qui ont eu lieu à Paris, Tokyo, Rome, Munich, New York, etc. Il est l’auteur chez Hazan du Journal des futurismes.