Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Glanes philosophiques et littéraires à travers le XIXe siècle
EAN : 9788872524312
Édition papier
EAN : 9788872524312
Paru le : 24 févr. 2025
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788872524312
- Collection : ARCHIVES
- Date Parution : 24 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 370
- Format : H:210 mm L:150 mm E:25 mm
- Poids : 510gr
-
Résumé :
Les treize études réunies ici portent sur des esprits excentriques, mystiques ou visionnaires du XIXe siècle, presque tous poètes, et dont certains ont été négligés voire complètement ignorés par l’histoire littéraire : Auguste Blanqui, Villiers de l’Isle-Adam, Victor Mauroy, Maurice Bouchor, Jules Vallès, Gabriel de Lautrec, Alice Lavolle, Charles Morice, Charles Ténib (alias Binet-Sanglé), Émile Nelligan.
Ainsi que l’observe Michel Blay en sa préface, « l’approche développée par Sylvain Matton relève de ce que nous pourrions appeler une micro-histoire de la vie littéraire. Cette démarche nous plonge immédiatement dans la vie concrète de telle ou telle communauté poético-littéraire […] les écoles retrouvent vie parce que toujours dans la dynamique de leurs genèses ; elles ne sont pas encore transformées en entités abstraites par le passage du temps et les érosions de la mémoire. Les efforts d’érudition de notre historien ne sont pas vains ; ils redonnent vie et chair à l’activité littéraire. Ainsi la lecture des articles réunis dans Glanes nous immerge dans l’époque et, par le travail méticuleux de Sylvain Matton, nous devenons un peu comme les contemporains des acteurs de ce monde évanoui. Les actes d’écrire et de création s’offrent comme des actes de vie dans une présence revisitée. »