Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Glossaire du Pays de Sologne, le parler solognot
Regionalismes - EAN : 9782824004310
Édition papier
EAN : 9782824004310
Paru le : 7 oct. 2014
17,50 €
16,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824004310
- Réf. éditeur : ARR458-B
- Collection : ARREMOULUDAS
- Editeur : Regionalismes
- Date Parution : 7 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 245gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En 1930, Huber-Fillay, poète et romancier solognot, proposait à ses lecteurs de la revue « Blois et le Loir-et-Cher », de contribuer à la création d’un glossaire du parler traditionnel de la Sologne. Rondement mené avec l’aide de L. Ruitton-Daget (auteur d’un Vocabulaire du Pays Berrichon), il est édité la même année puis réédité dans une version augmentée en 1933. C’est celle-ci que nous proposons dans une nouvelle édition entièrement recomposée.
« ...Ainsi que meurent nos vieux costumes : la casquette à rabat des pères bonhommiaux, la pèlerine à boucles d’argent et à capuchon des grand’mères solognotes et le couémiau de leurs contemporains ; ainsi que s’oublient les vieilles chansons de notre Terroir et les traditions amusantes qui marquaient les noces, la fin de la moisson ou les vendanges ; le parler de chez nous (qui est moins un patois qu’un vieux langage françois, — prononcez françouais —), tend à disparaître, lui aussi...
Pourtant ! comme il est expressif et comme il a du charme notre vieux langage des bords de la Loire, avec ses voyelles allongées, ses élisions paresseuses, ses « r » articulés avec un roulement très doux, presque enfantin...
Et quels mots imagés, quelle puissance d’évocation contenaient certaines expressions, intraduisibles en français académique !.. »