Glyphes

EAN : 9790560144450
LEMAITRE DOMINIQUE
Édition papier

EAN : 9790560144450

Paru le : 15 oct. 2021

65,00 € 61,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9790560144450
  • Réf. éditeur : RUB-445-0
  • Date Parution : 15 oct. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 59
  • Format : H:258 mm L:364 mm E:11 mm
  • Poids : 285gr
  • Résumé : Pour célébrer en 2022 le bicentenaire du déchiffrement de la pierre de Rosette, une œuvre pour grand ensemble de flûtes, intitulée Glyphes, hommage à Jean-François Champollion, a été commandée au compositeur français Dominique Lemaître.

    L’œuvre utilise 15 flûtistes répartis en trois groupes spatialisés et un chef.

    Toutes les flûtes traversières de la basse au piccolo sont utilisées dans cette pièce.

    La matière musicale répartie en trois groupes identiques (1 piccolo, 2 flûtes en ut, 1 flûte en sol et 1 flûte basse dans chaque quintette) propose une « image sonore » de la pierre de Rosette qui, rappelons-le, est un fragment de stèle gravée de l’Égypte antique portant trois versions (en égyptien hiéroglyphique, en égyptien démotique et en grec ancien) d’un même texte : un décret promulgué à Memphis par le pharaon Ptolémée V en 196 avant J.C. Ce qui a permis à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes.
  • Biographie : De ses études de lettres, musicologie, électroacoustique et composition, Dominique Lemaître a su élaborer une synthèse et écrire pour les formations les plus diverses : ses solos instrumentaux, ses quatuors à cordes, ses pièces d’orchestre et d’ensemble, ses collaborations avec des plasticiens et des poètes témoignent de la diversité de son travail. Dès ses premières œuvres, où l’on sent encore l’influence de son admiration pour Bach, Debussy, Varèse, Ligeti, Scelsi, Feldman, Ohana et Henri Dutilleux dont il reçoit les encouragements, il a su créer un monde sonore qui n’appartient qu’à lui : musique stellaire, transparente, musique-métaphore de forces tour à tour telluriques ou diaphanes, musique qui sait allier à la douceur des subtiles tenues intemporelles de timbres magnifiquement élaborés, une violence intérieure, contenue et poignante. Totalement assumée, son écriture fine et exigeante entraîne l’interprète vers des contrées fécondes au service de l’expression.

    Dominique Lemaître a reçu des commandes de l’État, de Radio France, du ministère de la Culture, de l’Union européenne, de l’Opéra de Rouen, de l’Orchestre de Picardie, de l’Orchestre d’Auvergne, d’Automne en Normandie, du Fonds d’action Sacem, du Fonds de mécénat Olvéa, des villes de Beauvais et Fécamp, de Normandie Impressionniste, de Musique Nouvelle en Liberté-Ville de Paris, de Terres de paroles et de nombreux festivals et ensembles. On notera dans son catalogue sa prédilection pour la musique concertante, qu’elle soit pour cor (Hypérion), violoncelle (Altius, Horizons réflexes), violon (Vers l’eau, vers le feu), alto (Secrète perspective), percussion (Resonare fibris), clarinette (Liens d’espace), saxophone (Hybris), guitare (Khronos, hommage à Stephen Hawking)… ou octuor de violoncelles et orchestre (Huit à l’infini) mais aussi pour la voix (Babilim, Orante, La Ghirlandata, Circé, Les ailes de l’augure, Mantras, La chevelure de Bérénice, Trois chants de l’évidence, Stèle, Un soleil jaune…) sans oublier le monodrame Les Moires.

    On notera également la création en 2018 par Armel Veilhan et l’orchestre de l’opéra de Rouen Normandie sous la direction de Patrick Hahn de l’œuvre pour récitant et orchestre intitulée Le grand silence commandée pour les commémorations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale et l’œuvre Glyphes, hommage à Jean-François Champollion commandée par l’association Flûtes en l’Aisne et créée en 2022 pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement de la pierre de Rosette.

    D’autre part, le musicologue Pierre Albert Castanet a publié en 2005 aux éditions Cig’Art l’ouvrage L’instant et l’éternité, Entretiens avec Dominique Lemaître, le livre 51 partitions de Dominique Lemaître du poète Alexis Pelletier est paru en 2009 aux éditions Tarabuste et le livre-CD Du silence et de quelques spectres d’Alexis Pelletier comprenant l’enregistrement de sept compositions de Dominique Lemaître est paru en 2014 aux éditions Clarisse.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.