Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gordini, le sorcier bien aimé
EAN : 9782344022870
Paru le : 17 oct. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344022870
- Réf. éditeur : 4734841
- Collection : PLEIN GAZ
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 17 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:320 mm L:240 mm E:10 mm
- Poids : 618gr
-
Résumé :
Une « success story » à la française !
1967, le mythique circuit du Mans accueille la finale de la coupe Gordini. Mais qui est cet homme à qui la Coupe de France Renault doit son nom ? Émigré italien arrivé en France au milieu des années 1920, Amédée Gordini démarre comme simple mécano. Il devient rapidement un préparateur hors-pair, surnommé « Le Sorcier » tant il est capable d’accomplir des miracles avec une mécanique a priori sans potentiel. Très vite, il s’essaie comme constructeur, faisant débuter des pilotes de renoms tels Fangio, Trintignant ou Behra. Sa carrière, par manque de moyens financiers, sera en dents de scie jusqu’à sa collaboration avec Renault pour qui il développera, dans un premier temps, une version sport de la Dauphine. Mais il entre définitivement dans la légende grâce à son travail sur la mythique R8 qui portera son nom...
Amédée Gordini fait partie du patrimoine français de l’histoire automobile et, à l’instar des petits constructeurs Alpine, Matra ou Ligier, a marqué de son empreinte la compétition automobile. Découvrez sa vie dans ce biopic en BD signant l’entrée d’Olivier Wozniak au catalogue Plein Gaz, qui transcende son sujet par une ligne claire merveilleusement vintage.
-
Biographie :
Olivier Wozniak est né le 31 juillet 1960 à Longwy (Meurthe et Moselle). Petit fils d'ouvriers immigrés polonais et italien du côté maternel ; Diplômé de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège en Belgique, il publie dès 1984 Hypster Kovalsky chez Futuropolis puis, en 1986, La Manière noire et L'Œil de Dieu aux éditions Magic Strip. En 1991, pour les éditions Dupuis, il débute la série Alice et Léopold sur scénario de Lapière et Chasseurs d'étoiles sur scénario de Yann. En 2002, il publie Histoires de France sur un scénario de Clarke (Fluide glacial) et Libertad avec Maryse et J.-F. Charles (Casterman). En 2004 commence une collaboration avec Cazenove aux éditions Bamboo : Zone 51 et Plan drague nouvelle génération. Memphis Minnie, publié aux éditions BD Blues, est sa première BD en solo.