Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gouvernance et inclusion scolaire
L'Harmattan - EAN : 9782140284595
Édition papier
EAN : 9782140284595
Paru le : 14 déc. 2022
13,50 €
12,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140284595
- Collection : EDUCATIONS ET S
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 152gr
- Résumé : Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive. Ce type de « gouvernance » requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment de leur avis et de celui de nombreux chercheurs. Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psychoéducateurs, parents, etc., de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent. Les auteurs de ce livre se sont penchés longuement sur cette problématique en faisant appel à plusieurs sources et à leurs propres expertises. Ils mettent l'accent sur la nécessité de clarifier les politiques organisationnelles, le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. In fine, ils proposent des pistes d'action et de réflexion. Un ouvrage important pour les directeurs d'établissement, les personnels des écoles, les spécialistes en éducation, mais aussi les parents et les organismes décisionnels et administratifs.
- Biographie : Lise Bessette, docteur de l'Université de Montréal en administration de l'éducation, a enseigné à l'Université du Québec à Montréal après une carrière en enseignement et en gestion dans les écoles publiques. Directrice du Département d'éducation et pédagogie pendant deux mandats, elle a contribué à la création du programme de DESS en gestion de l'éducation dans lequel elle enseigne. Elle encadre des étudiants au doctorat et à la maîtrise. Gérald Boutin, docteur de l'Université de Fribourg (psychopathologie, anthropologie et psychopédagogie), est l'auteur de nombreux ouvrages sur les méthodes de recherche, l'éducation et la psychosociologie. Il a fondé le Bureau de la formation pratique de l'UQAM, dont il a assuré la direction pendant plusieurs années. Professeur associé, ses intérêts portent, entre autres, sur l'accompagnement des futurs et nouveaux enseignants ainsi que sur la supervision pédagogique.