Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Grammaire française de l'intersubjectivité
Champion - EAN : 9782745363176
Édition papier
EAN : 9782745363176
Paru le : 25 avr. 2025
68,00 €
64,45 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745363176
- Réf. éditeur : 07536317
- Collection : GL
- Editeur : Champion
- Date Parution : 25 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 464
- Format : H:155 mm L:235 mm E:21 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : « Pourquoi du langage articulé plutôt que rien ? » : ce livre de linguistique générale s’ouvre sur cette interrogation. « Quel modèle d’enseignement/apprentissage pour une grammaire de l’intersubjectivité ? » : c’est la question didactique traitée dans le dernier chapitre. Entre les deux, le lecteur découvre, en partant des possibles origines du langage, une inédite théorie anthropologique du langage. Psychanalyse, socioconstructivisme, narratologie, philosophie du langage ordinaire et pragmatique sont invoqués pour poser, au cœur de l’activité langagière, la relation d’intersubjectivité. De là découle une vision originale du langage, composé d’opérations à la fois cognitives et langagières. Chacune constitue une entrée pour une grammaire systématique du français écrite du point de vue de l’intersubjectivité. Un parcours inédit qui offre de nouveaux regards sur la langue en faisant dialoguer linguistes (Bally, Bakhtine, Guillaume, Tesnière, Benveniste, Coseriu, Pottier, Culioli, Lafont, Ducrot et Todorov, Kerbrat-Orecchioni, Neveu, Bres, etc.), grammairiens (de Wilmet à Abeillé en passant par Arrivé et bien d’autres) et didacticiens de la langue (Charaudeau, Coïaniz, Maurer).
- Biographie : Bruno Maurer est Professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, membre du laboratoire EA739 Dipralang (Montpellier 3). Ses nombreuses publications en sociolinguistique et en didactique du FLE s’appuient sur une théorie du langage qui est ici explicitée.