Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Grammaire participative enseignée avec la contribution active des apprenants
Fle Christian - EAN : 9791094113035
Édition papier
EAN : 9791094113035
Paru le : 1 avr. 2015
44,00 €
41,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094113035
- Réf. éditeur : GRM-003
- Editeur : Fle Christian
- Date Parution : 1 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 484
- Format : H:210 mm L:147 mm E:30 mm
- Poids : 680gr
-
Résumé :
La Grammaire participative est un ouvrage destiné aux enseignants de FLE. Elle les soutient dans leur enseignement de la grammaire du français en leur proposant une méthode pour susciter la participation active des élèves à leur propre apprentissage. Des feuilles de recherche grammaticale, destinées à guider le travail des apprenants en groupe, en autonomie ou en plénum, sont à leur disposition en téléchargement gratuit sur le site http://www.egrammaire.com .
Cet ouvrage est le volet « enseignant » d’un triptyque composé :
• d’un livre de grammaire, eGrammaire, destiné à l’apprenant comme à l’enseignant, contenant la base théorique de l’ensemble.
• D’un site sur internet, www.egrammaire.com, destiné aux apprenants par ses unités d’apprentissage, ses tests, ses exercices autocorrigés et ses modules « apprendre à apprendre » et « gestion de la motivation ».
• De ce livre, Grammaire participative.
Les trois modules sont entièrement compatibles, traitent des mêmes problèmes, fournissent les mêmes explications, et permettent d’organiser le travail des apprenants et des enseignants
L’utilisation du site n’est pas obligatoire. Pourtant, le recours au travail sur le site eGrammaire permet à l’enseignant d’alléger son enseignement d’une partie de la Grammaire, et de le recentrer sur des activités plus gratifiantes.
Ses apprenants, travaillant seuls ou en groupes, s’habituent à un travail en autonomie, et se sentiront plus facilement responsables de leur apprentissage.
Il est donc logique de se servir des trois volets de ce triptyque qui travaillent en symbiose.
Le public visé est d’une part les apprenants en FLE d’un niveau B4 ou plus (5 ans de français minimum), lycéens préparant le baccalauréat, étudiants futurs professeurs de français, et d’autre part des enseignants assurant un cours de grammaire, ou ayant besoin de grammaire pour accompagner leur enseignement.
Celles et ceux qui s’intéressent à la correction phonétique pourront se procurer le Petit Guide de la Phonétique corrective du FLE, ISBN 979-10-94113-06-6, aux Editions du FLE.
-
Biographie :
Christian Meunier est né à Paris en 1947. Après des études à l’Université d’Aix-Marseille I en allemand et linguistique générale, il a enseigné l’allemand à Frévent, puis le français langue étrangère au Tchad (1971-73) à Bocholt en RFA (1973-75), et enfin à l’Université de Berlin (Freie Universität) de 1975 à 2006. Il y a exercé la profession d’enseignant, a été responsable informatique de son institut pendant 25 ans. Il est l’auteur de plusieurs logiciels d’apprentissage de la grammaire du FLE en autonomie, dans le cadre du projet européen LESCOnet qu’il a dirigé, d’un site d’apprentissage du FLE (www.lesconet.com), d’un site d’apprentissage de la grammaire (www.egrammaire.com), et de divers ouvrages de traduction, de phonétique et de grammaire.