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GRAND JACQUES
Epm Marketing - EAN : 3540139869385
Édition papier
EAN : 3540139869385
Paru le : 22 juil. 2016
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- EAN13 : 3540139869385
- Réf. éditeur : 986938
- Collection : EPM
- Editeur : Epm Marketing
- Date Parution : 22 juil. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Format : H:125 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 80gr
-
Résumé :
Jacques Brel
« Grand Jacques »
50 titres
Jacques Brel (1929, Schaerbeek, région de Bruxelles – 1978, Bobigny), fait incontestablement partie des "monuments" de la chanson française. A y regarder de près, on ne peut qu’être stupéfait par la brièveté de sa carrière de chanteur. Schématiquement, s’il a commencé à percer avec Quand on n’a que l’amour (1956) c’est avec le disque enregistré fin 1959 (La valse à mille temps, Ne me quitte pas, Les Flamandes…) qu’il entre vraiment dans la « cour des grands ». Et il quitte la scène en 1967 après ses fameux adieux à l'Olympia, en octobre 1966. Ensuite, il enregistrera encore quelques grands disques. Le dernier (Les Marquises) date de 1977.
Avant 1959, et depuis 1953, Brel a lutté de longues années pour se faire entendre. Ce n'est que petit à petit qu'il est parvenu à imposer ses chansons, le premier déclic d'importance se produisant fin 1956 avec le succès de Quand on n'a que l'amour.
En sa Belgique natale, le jeune Jacques Brel ne se voyait pas suivre le chemin tout tracé qui lui était destiné, au sein de l'entreprise familiale de cartonnerie. Il avait des envies d'aller voir ailleurs et, comme il l'a fait toute sa vie, ne pouvait se contenter de rêver : il est toujours "allé voir" : en chansons, en avion, en bateau… Et jusqu'aux Marquises où il repose aujourd'hui.
Percer dans la chanson ? Pas facile. Il en écrit, les chante dans quelques cabarets bruxellois, en enregistre même une vingtaine, en août 1953, à Radio Hasselt avant de réaliser une maquette de quatre titres en studio (le 17 février 1952) : Il y a, La foire, Il pleut et Sur la place.
La grande histoire de Brel commence avec l'arrivée, par la poste, de cette maquette au bureau de Jacques Canetti qui convoque aussitôt le chanteur, lui fait passer une audition et le programme aux Trois Baudets pour septembre. Les débuts seront laborieux : on est encore loin de l'interprète hors norme à venir, d'autant qu'il se présente alors sur scène dans une tenue qui évoque la chasuble… et il n'en faut pas plus pour que Brassens l'affuble d'un surnom qui lui collera quelque temps à la peau : "l'abbé Brel". Le public est poli, sans plus : les enthousiasmes, les ovations seront pour plus tard…
Brel devient un habitué des Trois Baudets où Canetti le programme régulièrement, de 1953 à 1958. L'artiste progresse et, si ses disques sont encore bien loin des hit-parades, sa réputation grandit avec régularité, ce qui n'exclut pas les déconvenues, telle celle ressentie à l'occasion du Festival de Knokke-le-Zoute, en 1954, où il arriva bon dernier. Mais il continue, avec acharnement.
C'est en septembre 1956 qu'il enregistre Quand on n'a que l'amour. On notera, pour la petite histoire, que la chanson avait déjà été gravée en mai de la même année mais la prise n'avait alors pas été retenue. Cette fois, on peut parler d'un vrai succès : le 25 cm qui reprend le 45 t où elle figure se voit consacré, en 1957 par le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros. Au fil des