Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Grande vitesse ferroviaire
EAN : 9782749134536
Paru le : 16 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749134536
- Réf. éditeur : 569854
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 16 janv. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 853
- Format : H:227 mm L:177 mm E:42 mm
- Poids : 1.613kg
-
Résumé :
Le TGV s'inscrit dans l'avenir.
Pourquoi le TGV ne va-t-il pas plus vite ? Ne devrait-il pas au contraire ralentir pour économiser de l'énergie ? Est-il si rentable ? Saura-t-il lutter contre la concurrence à venir ? Dessert-il équitablement le territoire ? Les autres pays ont-ils la même stratégie grande vitesse ? Chacun a son idée. Mais sur quoi se fonde-t-elle ?
En explorant plus de trente ans de grande vitesse en France et dans le monde, ce livre souhaite faire comprendre, dans les dimensions technique, économique, environnementale et sociétale, ce que rouler vite veut vraiment dire. L'ambition est autant dans la largeur du propos que dans la volonté d'aborder simplement, mais complètement, des sujets réputés difficiles, d'y jeter un regard neuf et de les relier à la vie courante et à la culture.
Le TGV n'est pas un aboutissement, mais un tournant qui a été nécessaire à la survie du chemin de fer. Au-delà, dans un monde qui a le mouvement comme seul élément de stabilité, le TGV ne peut considérer avoir effectué son dernier virage : l'avenir s'écrit tout autour de lui, avec et parfois contre lui.
À propos, avez-vous déjà essayé de compter les gares TGV dans Paris ? Réponse surprenante à l'intérieur.