Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Grandeurs et misères d'une victoire (N.ed)
EAN : 9782262033408
Paru le : 14 oct. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262033408
- Réf. éditeur : 460479
- Collection : MEMORABLES
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 14 oct. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 335
- Format : H:218 mm L:122 mm E:30 mm
- Poids : 383gr
-
Résumé :
En 1929 et 1930, deux héros de la Grande guerre, le maréchal Foch et le président du Conseil Clemenceau, règlent des comptes entre eux. Et c'est tout le drame de la guerre et de la paix qui fait alors irruption.
Dix ans après, un géant de la Grande Guerre, le maréchalFoch, en attaque un autre, Georges Clemenceau, qui riposte parun livre magnifique, Grandeurs et misères d'une victoire, paru enavril 1930, peu après sa mort. A la fois mémoires et plaidoyerpour son action à la tête du Gouvernement, l'ouvrage ultime duprodigieux lutteur présente un témoignage majeur sur le dramede la guerre et de la paix, la grandeur de l'engagement et lasolitude du pouvoir.
" La complexité de la personnalité de Clemenceau, tellequ'elle s'est forgée depuis sa jeunesse, s'éclaire ici. Son pessimismesur les comportements ordinaires des hommes, surl'inanité de beaucoup de gestes accomplis se mêle à la convictionque, d'effort en effort, l'humanité finira par s'arracher peuà peu, grâce aux progrès du droit, aux ténèbres primitivesde la barbarie (...). Ainsi fonctionnent les grands caractèresdans l'action : passionnément injustes parfois, magnifiquementdéterminés sur l'essentiel, capables toujours d'adapter leurjugement à cette multiplicité des rythmes dont l'Histoire estconstituée. Ainsi en va-t-il de Clemenceau, et c'est pour celaque son livre ultime vibre encore et qu'il nous arrache à toutetentation d'indifférence envers un monde qu'on aurait pucroire, à l'étourdie, tellement éloigné du nôtre. "
JEAN-NOËL JEANNENEY
Historien, ancien ministreet président de la Bibliothèquenationale de France, Jean-NoëlJeanneney est l'auteur denombreux ouvrages parmilesquels Clemenceau :portrait d'un homme libre(2005).
Les Mémorables
Une collection dirigée par Laurent Theis
Les plus grands textes d'hier présentés par les meilleurs esprits d'aujourd'hui