Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Granitopolis la cité ruiniforme de granite du Conflent
Balzac - EAN : 9782373200584
Édition papier
EAN : 9782373200584
Paru le : 13 nov. 2020
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373200584
- Editeur : Balzac
- Date Parution : 13 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Véritable épine dorsale des Pyrénées-Orientales constituée par une seule roche, un granite sub-contemporain de la naissance du Canigou (475M.A.), le massif granitique du Conflent a été le refuge des premières populations du Roussillon. Elles y trouvèrent, l’eau, l’abri des roches modelées par le temps, la terre nourricière et firent naître au cœur des villages de pierres comme celui de Ropidéra, les premiers liens de notre société, soulignés par la présence de nombreux dolmens, de châteaux, d’églises fortifiées, de gravures complexes, de chantiers de taille de meules révélés par les recherches de l’Association Archéologique des P.-O., sous la responsabilité d’Olivier Passarrius, Aymat Catafau, Michel Martzluff, après l’incendie d’août?2005, et la contribution de Alain Vignaud, et Marc Calvet d’une énigmatique grotte contemporaine?!
Amené à étudier les eaux souterraines du granite Henri Salvayre découvre au cours de ses recherches des paysages rocheux surprenants et l’histoire méconnue d’une partie du territoire catalan roussillonnais. Ce sont les résultats de cette véritable exploration des temps géologiques et des hommes que nous propose l’auteur.
Des formes ruinées des habitats des hommes ou des roches tourmentées du granite lesquelles expriment-elles le mieux l’histoire de ce monde disparu à qui il donne le nom de GRANITOPOLIS?
-
Biographie :
Henri Salvayre, docteur ès sciences en hydrogéologie est géologue d’origine, on lui doit la publication en 1970 (chez Ophris) de la carte géologique des Pyrénées-Orientales au 1/100?000 destinée à l’enseignement, en 1983 d’un ouvrage sur la Géologie des Pyrénées-Orientales (repris chez Lacour Ollé en 2016) et de celui sur les Eaux souterraines des Pyrénées-Orientales en 2010 (éd. Trabucaire) relatant la mise en évidence du réservoir d’eau du karst des Corbières qui déboucha en 1997 sur la réalisation du forage d’Opoul. Pendant quinze années, il a assuré l’enseignement de l’Écologie Appliquée à l’Université de Perpignan dans le cadre de la formation des Techniciens supérieurs en environnement. En 2018 Balzac éditeur a publié son Journal d’un Éco-hydrologiste de campagne suivi en 2019 de Si l’Agly m’était contée.