Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GRH et relations de travail
EAN : 9782807320734
Paru le : 30 oct. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807320734
- Réf. éditeur : 32073
- Collection : METHODES & RECH
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 30 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:240 mm L:160 mm E:19 mm
- Poids : 512gr
-
Résumé :
L’ouvrage aborde l’ensemble des outils et pratiques de la GRH (recrutement, formation, appréciation de la performance, rémunération, gestion des emplois, etc.). Il explique le fonctionnement de la représentation des salariés et décrit les outils et pratiques du dialogue social dans les organisations.
Quels sont les enjeux qui animent la relation d’emploi ? Quelle perspective adopter face au(x) conflit(s) au travail ? Comment concilier engagement, implication, motivation, avec une logique d’évaluation, de rentabilité et de flexibilité ? Dans quelle mesure la gestion des ressources humaines et les relations de travail sont-elles des cadres d’analyse utiles à la compréhension de ces phénomènes ? Ce sont les questions qui animent cet ouvrage.
Sa problématique centrale repose sur l’identification d’une tension, qui nous semble refléter le dilemme contemporain de la Gestion des Ressources Humaines. D’une part, la GRH, dans sa version stratégique, cherche à susciterl’engagement et l’implication des salariés. D’autre part, les logiques de flexibilité et de retour sur investissement en capital humain créent un contexteaux incertitudes nombreuses pouvant saper les bases nécessaires à l’établissementd’une confiance dans la durée, pourtant impérative pour générerengagement et implication. De surcroît, le développement de l’économie numérique provoque un certain nombre de mutations profondes qui affectentle travail et son organisation, la nature de l’emploi et de la relation d’emploi,ainsi que rôle de la GRH.
Cet ouvrage propose de croiser les apports théoriques de la GRH et des relations industrielles afin d’offrir des éléments de réponse à ce dilemme.
- Biographie : David Marsden est professeur de relations industrielles à la London School of Economics and Political Science et chercheur associé au CEP (Centre for Economic Performance). Expert auprès de la Commission Européenne, de l’OIT, de l’OCDE et de la Banque Mondiale, il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages traitant de l’économie du travail et de l’emploi dont : « Marchés du travail : limites sociales des nouvelles théories » (1990), « Pay and Employment in the new Europe » (1992), « Repenser l’économie du travail : de l’effet d’entreprise à l’effet sociétal » (1998), et « Theory of employment systems : micro-foundations of societal diversity » (1999). Il est par ailleurs membre du comité scientifique de la Chaire « Dialogue social et compétitivité des entreprises » d’ESCP Europe.