Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Grief. Revue sur les mondes du droit 2018 - N° 8
EAN : 9782247179879
Paru le : 14 nov. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247179879
- Réf. éditeur : 964032
- Collection : HORS COL DALLOZ
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 14 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:241 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
Une approche polémique et transgressive sur l'actualité du droit à travers une revue annuelle et pluridisciplinaire
Dans son numéro 5 de 2018, Grief consacre un important dossier à la question, aujourd'hui fort débattue, de l'hypothèse d'une dignité animale susceptible de fonder la reconnaissance de droits spécifiques au bénéfice des animaux. Reflétant ainsi des préoccupations contemporaines qui parcourent les mondes du droit, la revue se penche par exemple aussi sur les procès
– intellectuels – faits aux droits de l'homme, sur certaines formes non institutionnelles de justice qui s'expriment dans des procès-spectacles tels que le " tribunal Monsanto ", ou propose de s'attarder sur certaines catégories pénales fondamentales, comme celles de parricide, de génocide ou de crime contre l'humanité, afin d'en mieux mesurer la portée.
En plus de la forte et habituelle rubrique " Lecture " à travers laquelle Grief promeut une critique d'ouvrages cultivant la liberté de ton, ce numéro continue également de mener ses " explorations " sur divers terrains, comme celui notamment de " droit et littérature " par la considération de la figure spécifique de Shakespeare, et entreprend d'amorcer une réflexion sur la pertinence de la notion constitutionnelle de " langue de la République " dans le contexte des usages linguistiques de la société française contemporaine.
- Biographie : Directeur d'études à l'EHESS