Grünewald

Hazan - EAN : 9782754105095
François-René Martin,Sylvie Ramond
Édition papier

EAN : 9782754105095

Paru le : 17 oct. 2012

99,00 € 93,84 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754105095
  • Réf. éditeur : 3873288
  • Collection : MONOGRAPHIE
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 17 oct. 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 352
  • Format : H:340 mm L:280 mm E:43 mm
  • Poids : 4.026kg
  • Résumé : Matthias Grünewald est un des plus grands artistes du monde germanique. Contemporain de Dürer et de Holbein, auteur des peintures du Retable d’Issenheim, dessinateur prodigieux, son style singulier en fait un « visionnaire », dont les compositions fascineront les expressionnistes.

    Les dernières découvertes biographiques permettent de mieux cerner la personnalité encore mystérieuse de cet artiste à la fois ingénieur des mines, fontainier, en même temps que peintre. Fautes de preuves archivistiques sur ses déplacements éventuels, les dettes stylistiques et les emprunts iconographiques laissent voir un dialogue fascinant avec les œuvres de Mantegna et, peut-être, l’art de Léonard de Vinci, confrontation qui sera discutée. Cette singularité, la conscience qu’en ont eu très tôt ses contemporains, font l’objet d’un large chapitre, parallèlement à l’examen de son oeuvre. Sa technique picturale, hautement symbolique en ces temps travaillés par l’alchimie, étudiée en détail par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, fait ici l’objet d’un chapitre rédigé par un de se membres. La dernière partie de l’ouvrage traite de la postérité de Grünewald sa redécouverts par des érudits au XIXe siècle puis sa célébration par des écrivains comme Huysmans en font une figure mythique vénérée par les artistes les plus importants des avant-gardes : Picasso, Matisse, Bacon, Pollock, Jasper Johns, Antonio Saura, tous sensibles à la fantastique puissance mnémonique des œuvres de l’artiste. Richement illustrée, l’approche iconographique et plastique du corpus grünewaldien est exceptionnellement servie ici par le matériau macrophotographique des clichés des spécialistes du Centre de Recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) réalisés lors de la campagne d’étude menée à Colmar, au musée d’Unterlinden, et dans les musées détenteurs d’œuvres de Grünewald. Aucun ouvrage, publié récemment, ne propose un tel ensemble d’illustrations ni ne réunit autant de données biographiques ou historiographiques sur l’artiste et ses œuvres.
    Ce live a reçu le Prix du syndicat national des antiquaires en 2013.
  • Biographie : Sylvie Ramond est directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon. Elle a dirigé pendant quinze ans le musée d’Unterlinden de Colmar, où elle a mis en place un programme international d’étude du Retable d’Issenheim et de la technique picturale de Grünewald.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.