Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Guerre civile. Tome I : Livres I-II
EAN : 9782251010281
Paru le : 1 janv. 1988
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251010281
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1988
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:15 mm L:125 mm E:195 mm
- Poids : 280gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La République se meurt, rongée par les dissensions de César et de Pompée : de fait César règne sur l'Occident et Pompée sur l'Orient, mais cela ne suffit à aucun des deux hommes. Pompée ne tarde pas à être éliminé en Egypte, César triomphe, et la République est aux yeux de tous d’ores et déjà condamnée. De ce duel à mort, César se justifie dans ce qui nous est parvenu sous le titre de Bellum civile. Très différent du Bellum Gallicum qui appartient au genre des mémoires, le Bellum civile est à la fois une apologie et un pamphlet. Rédigé après les événements narrés, probablement aux alentours de 46, le texte justifie la politique de César. Le pamphlet est l’occasion d’une truculente galerie de portraits où le lecteur retrouve un Pompée plein de suffisance et de vanité, un Caton aigri et un Scipion impie, cupide et tyrannique.
Notre édition présente en deux volumes les trois livres du Bellum Civile. La riche introduction du tome I offre un précieux historique des événements qui ont mené à la guerre civile et donne de nombreux repères chronologiques. La question de l’authenticité ainsi que celle de la datation de ce texte est relatée en détail, de même que l’histoire, complexe, des manuscrits. De judicieuses pistes de lecture sont proposées de même qu’une analyse succincte du genre de l’œuvre. Des notes accompagnent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi d’une table des matières détaillée permettant de circuler aisément dans le texte, ainsi que des cartes.
-
Biographie :
Ce soldat réputé pour son laconisme est aussi l’auteur d’une oeuvre belliqueuse qu’un Gaulois ne saurait évoquer
sans tristesse. Comptant parmi les « quatre grands » historiens de la littérature romaine, il fut aussi grammairien à ses heures. Sa pensée comme ses méthodes nous sont connues par deux recueils de notes (commentarii), que Cicéron jugea « nus, simples, élégants, dépouillés de tout ornement oratoire ». Dans le De bello gallico, en sept livres, il retrace la campagne des Gaules qui mène à l’écrasement de Vercingétorix et veut faire croire que le pacificateur fut avant tout un libérateur. Foin de l’anecdote et du pittoresque, Jules ne connaît que la géographie, les rapports de force, la tactique… et les ressorts secrets de la bravoure.