Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Guerre d'Algérie, le traumatisme de mon enfance
EAN : 9782414804467
Édition papier
EAN : 9782414804467
Paru le : 26 févr. 2025
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414804467
- Réf. éditeur : 1249019
- Date Parution : 26 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 130
- Format : H:210 mm L:148 mm E:7 mm
- Poids : 168gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Fils de petits paysans et orphelin de père, il grandit dans une famille presque sans histoire, menant une vie paisible. Mais un jour, sa mère, dans l'espoir de refaire sa vie avec un autre homme, l'abandonne, lui et son frère. C'est alors que la guerre d'Algérie, qui secoue le pays, atteint leur vallée tranquille. Les combats se succèdent, emportant tout sur leur passage.À dix ans, pour le protéger des horreurs de la guerre, ses grands-parents prennent la décision difficile de l'envoyer chez son oncle. Cependant, cet oncle se montre indifférent, presque insensible à son existence. Délaissé par une famille après l'autre, il se retrouve seul, errant de ville en ville, s'accrochant à la survie dans les rues.Ce n'est qu'à Alger, en tant que sans-abri, qu'il croise enfin un espoir : une association fondée par Madame Suzanne Massu, l'épouse du général Massu, lui tend la main. Il sera rapatrié en France avec d'autres enfants, juste avant l'indépendance de l'Algérie. Ce voyage, censé être temporaire, se transforme en un exil de longue durée.En France, il fera l'expérience de l'éloignement et de la souffrance, vivant dans le silence de son passé. Le poids de l'absence de ses proches, la dépression, mais aussi l'amour et le racisme, marqueront profondément sa vie. Un récit bouleversant de résilience et de quête d'identité, où chaque page dévoile les épreuves d'un enfant devenu adulte trop tôt.
- Biographie : Dans Guerre d'Algérie, le traumatisme de mon enfance Daniel Belafekir nous livre un témoignage poignant de son enfance en Algérie.