Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Guerre froide au lycée en forêt
Ecluse - EAN : 9782916564371
Édition papier
EAN : 9782916564371
Paru le : 1 mars 2011
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916564371
- Réf. éditeur : 46
- Editeur : Ecluse
- Date Parution : 1 mars 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:220 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
Et si le sort de la guerre froide s’était joué en mai 68, en pleine clairière vouée à la pédagogie, au milieu de la forêt de Montargis ?
Quand les édiles Montargois ont choisi d’installer le tout nouveau lycée dans une clairière de la forêt, ils comptaient sur l’influence apaisante des futaies sur les émois adolescents… Ils étaient loin de s’imaginer la place qu’allait prendre le « lycée en Forêt » dans l’histoire des conflits de l’après-guerre !
Lorsque, au cours d’un banal match de foot profs-élèves, on découvre le corps inanimé de Marina, la Hongroise, à la lisière de la forêt, les soupçons se portent sur son compatriote Dietrich Varady… Une affaire d’espionnage qui aurait mal tourné ? Mais est-ce aussi simple ?
Si Roland Duval, en témoin privilégié de cette époque, a choisi la forme du polar pour révéler enfin la « vérité vraie », le lecteur est invité à ne pas prendre tout cela pour une simple affabulation, le contexte politique de l’époque n’étant pas seulement une toile de fond. Il se pourrait bien qu’une fois de plus la réalité dépasse la fiction !
Révélations et sueurs froides en perspectives… -
Biographie :
Né par erreur à Paris en 1933, année funeste, Roland Duval quitte bientôt la capitale pour la province (Mulhouse, Laon, Lyon).
Il découvre la douce France sur les chemins de l’exode et au cœur des maquis de l’Ain (1940-44). Après des études de journalisme à Lille et de lettres à Paris, il rencontre à la Sorbonne la femme de sa vie qu’il va suivre à Montargis (Loiret) pour s’y fixer définitivement. C’est de concert avec elle qu’il effectue au lycée en forêt 33 ans d’une carrière professorale idyllique, tout en devenant « Grand Gondolier de la Venise du Gâtinais » dans « l’Eclaireur » local.
Par ailleurs critique de cinéma à « la République du Centre » (Orléans), il met sa plume au service de Pascal Thomas pour les scénarios de cinq films, des « Zozos » (1973) à « l’Heure zéro » (2007). Mais sa vocation initiale, celle d’écrivain, pas sûr que Roland Duval l’ait réalisée avec ses neuf livres !
A 74 ans, il a donc tout l’avenir devant lui...