Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Guerre, Histoire et Société
Hermann - EAN : 9791037000774
Édition papier
EAN : 9791037000774
Paru le : 19 avr. 2019
60,00 €
56,87 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037000774
- Réf. éditeur : 5580694
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 19 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 540
- Format : H:244 mm L:170 mm
- Poids : 855gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Comment fonder en raison une science de la guerre ? Sur quel point d’appui objectif construire une polémologie ? Comment rendre intelligible un objet rendu énigmatique par la diversité de ses expressions dans la matière historique ? La réflexion menée ici part du constat suivant : les représentants d’une même espèce se sont livrés depuis des temps immémoriaux à des massacres entre congénères. Le règne vivant repose certes sur une chaîne alimentaire dont les chaînons imposent qu’ils se tuent entre eux pour survivre. Mais cette contrainte biologique s’exerce entre espèces avant tout, et très marginalement entre individus de la même espèce. L’homme est de ce point de vue une exception criante : si les hommes s’entretuent très peu, en temps normal, entre membres de la même société, le meurtre est en revanche largement perpétré entre sociétés. Pourquoi ce contraste fondamental ? Pourquoi les humains ne se contentent-ils pas, comme tous les autres vivants, de prendre la vie d’autrui seulement si cela leur est nécessaire pour survivre et perpétuer leur espèce ?
- Biographie : Jean Baechler (1937-2022), historien, sociologue et philosophe français, était professeur émérite de l'Université Paris IV-Sorbonne, et membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques).