Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Guide architectural Royan 1900 - nouvelle édition
Bonne Anse - EAN : 9782916470351
Édition papier
EAN : 9782916470351
Paru le : 7 juil. 2016
38,50 €
36,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916470351
- Editeur : Bonne Anse
- Date Parution : 7 juil. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 392
- Format : H:230 mm L:210 mm E:21 mm
- Poids : 1kg
- Résumé : À la suite du Guide architectural Royan 1950, le Guide architectural Royan 1900, second ouvrage de la collection, explore les origines. L'historien et historien d'art Frédéric Chasseboeuf nous décrit la naissance et le développement de l'architecture balnéaire. Pour nous présenter les villas et bâtiments publics caractéristiques de la « Belle Époque », l'auteur a déterminé plusieurs itinéraires par quartier, Pontaillac, le Parc et l'Oasis. Les différents édifices sont décryptés, chaque fiche est illustrée de photos mettant en lumière l'équilibre de l'ensemble et la qualité des détails. Le lecteur pourra même partir « hors circuit » pour découvrir des monuments plus isolés mais tout aussi remarquables. En complément de ce catalogue très complet, Frédéric Chasseboeuf reprend le principe des «Clés pour comprendre», plusieurs courts chapitres apportant un éclairage inédit sur le sens de cette architecture, ses typologies, ses styles, son langage. Grâce à cette lecture, qui fait écho à celle proposée par Antoine-Marie Préaut pour les années 50, le style balnéaire royannais prend toute sa place dans l'histoire de l'art et des courants architecturaux. On s'aperçoit également que les deux périodes dialoguent beaucoup plus qu'il n'y paraît et que l'idée balnéaire s'incarne souvent dans la même fantaisie joyeuse. Enfin l'historien expose ses recherches biographiques sur les architectes, maîtres d'œuvres et entrepreneurs les plus marquants.
- Biographie : Né en 1962, Frédéric Chasseboeuf est titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en histoire et histoire de l'art de l'Université Michel Montaigne, de Bordeaux. Ancien chercheur associé au Centre Ledoux, de l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, il est l'auteur de quelques guides ou publications ayant trait à l'histoire, au patrimoine et à l'architecture, parmi lesquels : 120 châteaux ouverts au public en Poitou-Charentes (1994), Les villas de la Côte de Beauté (2005), Châteaux en Poitou-Charentes (2006), Châteaux, manoirs et logis - la Charente-Maritime (2008), Cordouan, roi des phares (2011). Il a participé, en outre, à de nombreux ouvrages collectifs dont le Dictionnaire des châteaux et fortifications du Moyen-Age en France (1979), les guides Gallimard Charente-Maritime (1994), Poitou-Charentes (2001) et Patrimoines de France (2009), Saintes 2000 ans d'histoire (2001), le Dictionnaire des charentais (2005), L'Abbaye aux Dames de Saintes (2009), Climat et révolutions (2010), etc. Après avoir développé l'offre des visites guidées proposées par l'office de tourisme de Royan, prélude à l'obtention, en 2010, du label "Ville d'art et d'histoire", il a été contraint de voguer vers d'autres aventures et de s'expatrier. Pour cette raison, il est aujourd'hui plus spécialement chargé de recherches documentaires et de rédaction dans le cadre des expositions et des publications du service Patrimoine de la ville de Rochefort, ville d'art et d'histoire depuis 1987. Impliqué depuis très longtemps dans la vie associative, il préside aujourd'hui aux destinées de l'association Fondation Jacques Daniel, partenaire indispensable de la vie culturelle du pays royannais.