Guide pour enseigner la construction du principe alphabétique (+ CD-ROM)

Retz - EAN : 9782725628660
Josette Aldeguer-Trotel
Édition papier

EAN : 9782725628660

Paru le : 29 oct. 2009

42,00 € 39,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725628660
  • Réf. éditeur : 411540
  • Collection : POUR ENSEIGNER
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 29 oct. 2009
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Format : H:298 mm L:212 mm E:22 mm
  • Poids : 1kg
  • Résumé :

    Dans une collection de référence, un guide qui aide les enseignants à comprendre comment se construit cette notion de " principe alphabétique " et qui leur donnent des pistes pour mettre en œuvre, de manière raisonnée, des séquences d'apprentissage.

    La compréhension, dès la maternelle, du fonctionnement de l'écriture, dont notamment le principe alphabétique, favorise l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire. Il existe cependant un certain flou autour des notions de principe alphabétique, code alphabétique, conscience phonologique... De ce fait, on constate, chez les enseignants, des modalités très disparates de mise en œuvre de séquences spécifiques sur ces aspects et un manque de repères dans la nature des compétences à développer à un niveau précis...

    Afin de clarifier les différentes phases de cette construction du principe alphabétique, cet ouvrage se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Il propose aux enseignants de MS, GS, CP et CE1 :


    des ancrages théoriques pour définir précisément le principe alphabétique et les compétences mises en œuvre en lecture/ écriture ;
    les choix didactiques et la démarche d'appropriation progressive ;
    des séquences pratiques pour aborder ces notions en classe, en quatre étapes : phase collective de découverte, phase d'appropriation, phase de réalisation individuelle (trace écrite), phase de formalisation et rappels.
    L'ouvrage comporte des fiches " autoformation " pour l'enseignant et une quarantaine de " fiches activités " pour les élèves (à photocopier) permettant d'adapter la démarche à chaque niveau de classe tout en ayant une vision claire de la progressivité des apprentissages. Parce que les séquences d'activités sont construites autour de l'observation, de la manipulation de supports le plus souvent imagés, un CD-ROM fournit de grandes images pour le travail collectif et des petites images pour le travail individuel sur fiche.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.