Guide pratique pour reprendre une entreprise

Organisation - EAN : 9782212548495
,
Édition papier

EAN : 9782212548495

Paru le : 20 janv. 2011

30,40 € 28,82 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par : 9782212559668
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782212548495
  • Réf. éditeur : G54849
  • Collection : GUIDE PRATIQUE
  • Editeur : Organisation
  • Date Parution : 20 janv. 2011
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 266
  • Format : H:249 mm L:184 mm E:18 mm
  • Poids : 550gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Comment favoriser la réussite d'un projet de reprise d'une entreprise saine par une personne physique ou une société (croissance externe) ? En fournissant aux repreneurs et à leurs conseils le moyen de valider et d'optimiser leur projet à chaque étape :

    • définition du projet ;
    • recherche de la cible ;
    • réalisation des diagnostics et des audits ;
    • estimation de la valeur de la cible ;
    • négociation du protocole et des garanties associées ;
    • montage juridique, fiscal et financier.

    La première partie, "La conduite du projet de reprise" passe en revue les étapes essentielles du projet, en recensant les questions à se poser et en fournissant outils d'analyse et recommandations. La deuxième partie, "Le montage juridique et fiscal" développe les différents moyens, pour le repreneur, de conserver le pouvoir avec ou sans la majorité du capital, de reprendre ou d'externaliser l'immobilier détenu par le cédant ou la cible, d'associer ses cadres ou ses enfants dans le cadre d'un montage de vente à soi-même (OBO).

    La troisième partie, "Le montage financier" met l'accent sur les ressources, les effets de leviers et les arguments à développer pour faciliter l'octroi de crédits. La caution des dirigeants constituant souvent un point d'achoppement, les auteurs présentent des solutions alternatives et la manière de réduire sa portée lorsqu'elle est maintenue.

    Plusieurs cas réels de reprises d'entreprises, de nombreux outils d'évaluation et de diagnostic, ainsi que des modèles indicatifs de lettre d'intention, dossier financier, pacte d'associés, protocole de cession, garantie d'actif et de passif, etc., sont proposés à la fois dans l'ouvrage et en ligne.

    Compléments en ligne sur www.editions-organisation.com

    Les auteurs

    Jean-Marc Tariant est diplômé d'expertise-comptable, du MBA de l'EM Lyon et d'un master en droit des affaires. Après un parcours d'une quinzaine d'années dans la banque et le capital risque, il a fondé le cabinet Finance & Stratégie (www.finance-strategie.com), spécialisé dans les domaines de l'ingénierie financière, du financement et de la transmission d'entreprises.

    Jérôme Thomas est diplômé du DESS Ingénierie juridique et financière de l'Institut de gestion de Rennes. Il a rejoint le cabinet Finance & Stratégie (www.finance-strategie.com) après une première expérience dans un cabinet spécialisé en transmission d'entreprises.

  • Biographie :

    Jean-Marc Tariant est diplomé d'Expertise-Comptable et du MBA de l'EM Lyon. Il a successivement été Fondé de Pouvoirs et Directeur d'Agence au CCF, Délégué Regional de la SOFARIS et de la BDPME, puis Directeur de Participation dans une société de capital risque. Il est dirigeant fondateur du cabinet FINANCE et STRATEGIE spécialisé dans les domaines de l'ingénierie financière et la reprise d'entreprise. Il intervient en tant que formateur et consultant sur ces thèmes.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.