Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Guido Reni
Gallimard - EAN : 9782070116874
Édition papier
EAN : 9782070116874
Paru le : 28 nov. 2001
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070116874
- Réf. éditeur : A11687
- Collection : MAITRES DE L'AR
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 28 nov. 2001
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:285 mm L:257 mm E:22 mm
- Poids : 1.36kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Peintre longtemps négligé, Guido Reni (1575-1642) est depuis une cinquantaine d'années restauré à son juste rang, celui d'artiste majeur de la Renaissance. C'est souscrire à l'opinion de ses contemporains, qui furent à la fois fascinés par la virtuosité mise au service d'un désir d'harmonie, et troublés par la mélancolie prégnante qui se dégage d'un grand nombre de ses oeuvres, ainsi que Stendhal, par exemple, le ressentit.Peintre à la recherche de l'idéal classique, il fut aussi, grâce notamment à la densité aux détours souvent inattendus de sa poétique, l'un des annonciateurs de l'âge baroque.Formé à Bologne dans l'atelier du peintre flamand Denys Calvaert avant de devenir un familier de l'académie des Carrache, sa carrière eut pour scènes sa ville natale et Rome, où il fit d'assez longs séjours. Marqué à jamais par la découverte de l'Antiquité, héritier de Raphaël et contemporain fasciné par Caravage, austère et sensuel, partagé entre sentiment religieux et recherche d'un idéal de beauté tendant vers le paganisme alors que la Contre-Réforme imposait son esthétique, parfois académique mais très souvent d'une grande liberté formelle, Guido Reni fut le peintre de la contradiction, d'une ambiguïté - ce qui, aujourd'hui, le fait apprécier mais déconcerta souvent les commanditaires et les collectionneurs de son temps.