Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GUILLAUME D'OCKHAM ET LA THÉOLOGIE
Cerf - EAN : 9782204059824
Édition papier
EAN : 9782204059824
Paru le : 6 avr. 1999
26,40 €
25,02 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204059824
- Réf. éditeur : 773158
- Collection : INITIATIONS AU
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 6 avr. 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:195 mm L:125 mm E:11 mm
- Poids : 155gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La place du franciscain Guillaume d'Ockham dans l'histoire de la théologie est controversée. En effet, dès le XIVe siècle, il reprit les thèses nominalistes en les appliquant non seulement à la logique et à la philosophie, mais également à la théologie et à la métaphysique. Dès lors, l'« ockhamisme » devint synonyme de « voie moderne » tant par l'introduction de méthodes d'analyse logico-linguistique dans les oeuvres théologiques que par le recours à la toute-puissance divine, y compris dans des questions comme celles de la grâce. Cette théorie de la grâce et du salut fut le point de départ de controverses ultérieures qui conduisirent jusqu'à Luther. Cet ouvrage tente de cerner la pensée de Guillaume d'Ockham, non pas à partir des conséquences de sa doctrine mais en analysant l'apport de ses théories à la théologie. Il s'agit de les situer par rapport à celles de ses prédécesseurs, d'apprécier son originalité au sein du mouvement qui, après Duns Scot, redéfinit le statut de l'argumentation théologique en l'écartant de la rationalité philosophique. Par l'étude de ses oeuvres majeures telles que le Commentaire des Sentences" et les "Quodlibeta", on voit comment Guillaume conçoit le rapport de Dieu au monde, du point de vue de la connaissance et des idées divines comme du point de vue de la grâce et de la prédestination."