Gustave Doré, Ogre et génie

EAN : 9782351251089
Collectif
Édition papier

EAN : 9782351251089

Paru le : 20 mars 2014

19,00 € 18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782351251089
  • Réf. éditeur : 842504
  • Collection : ART MODERN
  • Date Parution : 20 mars 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 132
  • Format : H:245 mm L:165 mm E:10 mm
  • Poids : 286gr
  • Résumé :

    Gustave Doré
    Pionnier de la bande dessinée

    isbn : 978-235125-108-9
    Ouvrage broché
    Format : 17 × 24
    112 pages ; 90 illustrations environ
    19 euros
    Office mars 01
    Mise à disposition Volumen : 1000 exemplaires
    Objectif : 800 exemplaires
    Rayon : Illustration

    Contenu du livre
    Gustave Doré (1832-1883) - prodige autodidacte - est un artiste strasbourgeois aux multiples talents. Si l'on connait bien son travail d'illustrateur des grands ouvrages de la littérature (Dante, Rabelais, Perrault, Hugo.), son inventivité formelle et narrative exceptionnelle se manifeste également dans ce qu'on n'appelait pas encore la bande dessinée. Héritier de Rodolphe Töpffer, Gustave Doré est en effet, au xixe siècle, avec Wilhelm Busch, Caran d'Ache et Christophe, l'un des pères fondateur de la littérature en image.
    À quinze ans, il débute une carrière précoce avec la publication de son premier album, Les Travaux d'Hercule, chez Aubert et Cie. En 1851 suivent la parution de Trois artistes incompris et Des-agréments d'un voyage d'agrément. Enfin, en 1854, il publie Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la sainte Russie, son chef-d'ouvre de bande dessinée.
    Le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg conserve, parmi la très importante collection de dessins et peintures de l'artiste, plusieurs éditions de ces albums incontournables dans l'histoire du neuvième art, et organise une exposition autour de ses héritiers dans la bande dessinée et l'art contemporain, explorant également son influence dans le champ du cinéma et du dessin animé.
    L'ouvrage, en écho à l'exposition, présentera donc le Gustave Doré méconnu, non seulement virtuose de la plume, mais également artiste extrêmement libre et espiègle, qui avec une vivacité, un sens du récit et de l'ellipse narrative aujourd'hui encore époustouflants, porte en germe nombres de bédéistes contemporains, et dont l'imagination et le sens du fantastique ont également nourri les décors et personnages de nombreux grands films de cinéma (Peau d'âne, King Kong, Le Baron de Munchhausen, La Belle et la Bête.).

    " Étoile filante de l'histoire de la bande dessinée, Doré a repoussé la narration graphique dans ses premiers retranchements, explorant ses possibilités réflexives ou métanarratives, multipliant les inventions graphiques, jouant avec l'espace de la page. " (Antoine Sausverd)

    Auteurs
    Avec les contributions de Guillaume Dégé, Olivier Deloignon, Marie-Jeanne Geyer, Martial Guédron, Thierry Laps, Antoine Sausverd et une réponse illustrée de Jean-Christophe Menu

    Points forts
    Gustave Doré, auteur de bande dessinée : redécouverte d'une ouvre incontournable
    Le cinéma sous l'influence de Gustave Doré

    Actualité
    " Gustave Doré (1832-1883) - L'imaginaire au pouvoir " : première exposition rétrospective depuis trente ans, sur cet artiste aux multiples talents, présentée au Musée d'Orsay en 2014
    " Doré & Friends " : exposition au musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg



Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.