Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations
Hermann - EAN : 9791037006264
Édition papier
EAN : 9791037006264
Paru le : 4 janv. 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037006264
- Réf. éditeur : 3458803
- Collection : GREAM
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 4 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:229 mm L:152 mm E:10 mm
- Poids : 255gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
György Kurtág a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2016. À cette occasion, deux centres de recherche ont proposé un colloque international à l’Institut hongrois de Paris. Les organisateurs souhaitaient rendre hommage à l’œuvre exceptionnelle du compositeur hongrois, mais aussi souligner et analyser ce qui forme le cœur vivant de l’expression musicale dans ses créations : la relation intimement nouée entre la composition et l’interprétation. Kurtág, plus qu’aucun autre compositeur peut-être, demande en effet une appréhension sensible et corporelle des signes, un mode de connaissance singulier, irréductible, qui conduit au cœur de l’expérience musicale – raison pour laquelle le colloque réunissait conférences, masterclasses et concerts.
Trois aspects essentiels traversent les textes ici réunis : tout d’abord la dimension performative, renforcée par l’exigence du compositeur quant à la qualité de la sonorité, des gestes et de l’expression demandée aux interprètes ; le rapport à l’Histoire, à travers les références, hommages, évocations, citations, objets volés ou empruntés, déformés ; enfin, le rapport à la réécriture (gestes interprétés, écritures retravaillées). - Biographie : Álvaro Oviedo est maître de conférences à l’université Paris 8, où il enseigne l’esthétique et l’analyse des pratiques compositionnelles au XXe siècle et contemporaines.