György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations

Hermann - EAN : 9791037006264
GRABOCZ MARTA
Édition papier

EAN : 9791037006264

Paru le : 4 janv. 2021

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791037006264
  • Réf. éditeur : 3458803
  • Collection : GREAM
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 4 janv. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 182
  • Format : H:229 mm L:152 mm E:10 mm
  • Poids : 255gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : György Kurtág a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2016. À cette occasion, deux centres de recherche ont proposé un colloque international à l’Institut hongrois de Paris. Les organisateurs souhaitaient rendre hommage à l’œuvre exceptionnelle du compositeur hongrois, mais aussi souligner et analyser ce qui forme le cœur vivant de l’expression musicale dans ses créations  : la relation intimement nouée entre la composition et l’interprétation. Kurtág, plus qu’aucun autre compositeur peut-être, demande en effet une appréhension sensible et corporelle des signes, un mode de connaissance singulier, irréductible, qui conduit au cœur de l’expérience musicale – raison pour laquelle le colloque réunissait conférences, masterclasses et concerts.
    Trois aspects essentiels traversent les textes ici réunis  : tout d’abord la dimension performative, renforcée par l’exigence du compositeur quant à la qualité de la sonorité, des gestes et de l’expression demandée aux interprètes ; le rapport à  l’Histoire, à travers les références, hommages, évocations, citations, objets volés ou empruntés, déformés ; enfin, le rapport à la réécriture (gestes interprétés, écritures retravaillées).
  • Biographie : Álvaro Oviedo est maître de conférences à l’université Paris 8, où il enseigne l’esthétique et l’analyse des pratiques compositionnelles au XXe siècle et contemporaines.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.