Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Habiter en CHRS
EAN : 9782749277035
Paru le : 11 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749277035
- Réf. éditeur : 252530
- Collection : TRAMES
- Editeur : Eres
- Date Parution : 11 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:170 mm L:110 mm E:22 mm
- Poids : 244gr
-
Résumé :
Cet ouvrage présente la double originalité d'avoir été écrit par un travailleur social en poste dans un CHRS, et d'y associer des personnes hébergées comme co-enquêteurs. Il est conçu comme une immersion dans la vie quotidienne d'un CHRS, avec la volonté de donner principalement la parole aux résidents de ces structures. Ils y racontent la violence et la solidarité entre eux, les liens ambivalents aux travailleurs sociaux, leur besoin de « repos d'abord » et les attachements aux lieux.
L'ouvrage documente également la façon dont les institutions et les travailleurs sociaux se trouvent divisés sur la question du « chez soi en CHRS », oscillant en permanence entre hospitalité et coercition.
Enfin, il met en lumière les exclus du « Logement d'abord », un impensé de cette nouvelle politique, ainsi que le risque de glissement d'un droit au logement à une injonction au logement pour tous. Il présente de nombreuses pistes de travail concrètes pour repenser l'hébergement social, à travers le prisme de l'habitat, afin de le rendre à la fois plus efficient, digne et bien-traitant.
- Biographie : Cédric Sadin-Cesbron est éducateur spécialisé de formation initiale. Il a travaillé pendant plus de dix ans auprès de personnes sans-abris, que ce soit au Samu social, en centre d'hébergement d'urgence ou en CHRS. Membre du collectif SOIF de Connaissances, il est aujourd'hui responsable formation supérieure et recherche à Ocellia (Lyon).