Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Habiter les territoires à risques
EAN : 9782880749378
Paru le : 6 oct. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880749378
- Réf. éditeur : G16769
- Collection : ESPACE EN SOCIE
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 6 oct. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:210 mm L:150 mm E:16 mm
- Poids : 404gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis quelques années émerge, au-delà des frontières disciplinaires des sciences sociales, un nouvel intérêt pour la question de l'impact territorial des risques.
Rester, fuir, transgresser ou être contraints à l'immobilité, comment réagissent les habitants des territoires identifiés comme risqués ? Après une catastrophe, comment ces habitants trouvent-ils les ressources pour se ré-agencer autour d'un projet commun ? Quelle place accorder à l'expérience du risque et à sa potentielle résurgence ?
Cet ouvrage retrace les processus d'identification des risques, leur saisie par les collectivités et leur résilience post-catastrophe. Il vise à donner des clés de compréhension sur les logiques territoriales à l'oeuvre dans des zones dites "à risque" et veut offrir une compréhension globale des risques et de leurs conséquences sur les territoires qu'ils affectent.
Ce livre réunit pour la première fois des contributions orientées vers l'examen de la relation "risques-territoires", selon plusieurs horizons de recherche (anthropologie, architecture, géographie, sociologie des sciences et techniques et urbanisme). Il est destiné à toute personne curieuse d'accéder à la compréhension des dynamiques territoriales et sociétales des risques, et plus particulièrement aux chercheurs et aux acteurs engagés dans ces questions.