Habiter sous le bruit des avions

Hermann - EAN : 9791037037794
Didier Desponds
Édition papier

EAN : 9791037037794

Paru le : 24 avr. 2024

45,00 € 42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791037037794
  • Réf. éditeur : 8790116
  • Collection : LES CHEMINS DU
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 24 avr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 442
  • Format : H:244 mm L:170 mm
  • Poids : 716gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Si les aéroports constituent des atouts indispensables au fonctionnement des grandes agglomérations, ils n’en suscitent pas moins de multiples controverses. Celles-ci deviennent d’autant plus vives que s’exacerbent les tensions dues au changement climatique et à la sensibilité croissante des populations à la qualité de leur cadre de vie.
    Ce livre découle d’une étude approfondie menée auprès de ménages ayant déménagé récemment autour de cinq plateformes aéroportuaires françaises. En  s’appuyant sur une méthode mixte (quantitative et qualitative), il tente d’évaluer les différents facteurs qui ont conduit au changement de lieu de vie. Quels sont les principaux motifs ayant contribué aux arbitrages des ménages  ? De quelle manière les nuisances associées aux plateformes aéroportuaires furent-elles prises en compte  ? Ces plateformes présentent-elles plus d’avantages que d’inconvénients  ? Ces perceptions diffèrent-elles selon la position sociale des habitants, leur statut d’occupation, voire leur situation générationnelle  ?
    Par-delà les résultats obtenus se dessinent de nombreuses pistes visant à rendre davantage compatibles les contraintes liées au trafic aérien avec le souhait des habitants d’améliorer leurs conditions de vie et donc de réduire les injustices environnementales auxquelles ils sont confrontés.
  • Biographie :
    Didier Desponds Didier Desponds est professeur de géographie au laboratoire MRTE de CY Cergy Paris Université. Ses recherches portent sur les stratégies résidentielles et sur les micro-conflits urbains. Il s’intéresse ici à la plus considérable catastrophe migratoire que la France ait connue, en s’appuyant sur les méthodes de la géographie.

     
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.